Publié le 15 May 2014 - 15:37
JOURNÉE INTERNATIONALE DES FAMILLES

Un plaidoyer pour un respect des droits de la femme

 

La famille est célébrée ce 15 mai dans un esprit de solidarité.
 
“Importance des familles pour la réalisation des objectifs du développement”. C’est le thème retenu pour la célébration du 20ème anniversaire de la journée de la famille. Ce, en rapport avec le programme de développement qui va au-delà de 2015. Un prétexte pour poser de nouveaux jalons en vue de consolider les familles et de leur octroyer davantage une protection et un soutien d'ensemble.
 
D’ailleurs pour le Dr. Babatunde Osotimehin, Directeur exécutif de l'UNFPA, ‘’le vingtième anniversaire de l'Année internationale de la famille est une excellente occasion de reconnaître ces changements et d'appeler à de nouvelles approches et politiques qui soient bienveillantes à l'égard de toutes les familles et qui aideront à lutter contre la pauvreté, faire progresser l'égalité des sexes, assurer l'équilibre entre travail et famille, et promouvoir la solidarité entre les générations.’’
 
D’ailleurs, pour le directeur de l’UNFPA, il ne faut pas contrarier les changements notables qui se sont opérés ces 20 dernières années. Lesquels ont trait à la composition des ménages, à l’augmentation du nombre de personnes qui vivent seules partout dans le monde, et davantage de femmes chefs de famille.
 
Il invite, à cet effet, ‘’les gouvernements à créer des environnements favorables à toutes les familles au moyen, par exemple, de mesures qui permettent aux parents de concilier leurs responsabilités familiales et professionnelles, et des politiques en matière de logement, d'éducation et de soutien social qui reconnaissent la diversité croissante de la composition des ménages. Ces mesures comprennent l'assurance-maladie et la sécurité sociale, les congés parentaux et de maternité payés, des horaires de travail souples et des garderies d'enfants''.
 
Le Dr Babatunde Osotimehin considère donc que les autorités doivent saisir cette journée pour prêter une attention particulière aux droits de la femme. ‘’Quand les femmes et les filles ont reçu une éducation et sont en bonne santé, quand elles sont en mesure de faire leurs propres choix, quand elles-mêmes et leurs partenaires disposent de l'information et des moyens nécessaires pour planifier leurs familles, ces familles sont en meilleure situation, leurs communautés sont plus fortes, et nous nous rapprochons tous de l'avenir durable que nous cherchons’’, plaide-t-il.
 

 

Section: 
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises