Publié le 21 Apr 2016 - 12:17
JOURNEE NATIONALE DU TALIBE

Péncum Ndakaaru plaide pour la fin de la mendicité 

 

Le Sénégal a célébré hier la journée nationale du talibé. Pour apporter sa contribution à la lutte contre l’exploitation des enfants talibés, la Fédération Péncum Ndakaaru a organisé une journée sans mendicité à Ouakam.

 

Dans une cour un peu étroite, plusieurs enfants assis sur des chaises en plastique prennent jalousement leur petit-déjeuner, sous une bâche bleue. Comme des élèves, ils sont venus tôt le matin, accompagnés de leurs encadreurs, au Centre de développement intégré de la petite enfance (CDIPE) de Ouakam, non pas pour apprendre à lire et à écrire, mais pour participer à la Journée nationale du talibé. En effet, pour marquer l’occasion, la Fédération Péncum Ndakaaru a tenu à organiser une journée de communion avec les enfants talibés de Ouakam, issus de deux daara de la localité. Une manière pour le partenaire local de ChildFund Senegal de participer à la lutte contre l’exploitation des enfants. Et permettre aux talibés de cette commune de ne pas se retrouver dans la rue, le 20 avril, à tendre la main.

‘’Tout le monde doit participer à la prise en charge de ces enfants. C’est pourquoi nous avons jugé utile de profiter de cette journée pour sensibiliser la communauté’’, fait savoir Souleymane Séga Sow. Selon l’initiateur de cette journée sans mendicité et par ailleurs mobilisateur communautaire, l’amélioration du bien-être et la protection des droits de ces talibés nécessitent l’implication des chefs de famille. Dans ce sens, la Fédération Péncum Ndakaaru compte trouver des foyers pour parrainer les enfants. ‘’A l’heure du repas, chaque enfant pourra aller manger dans une famille et retourner à son ‘daara’. Cela peut contribuer à lutter contre la mendicité’’, dit-il.  

S’agissant de la question de la protection de l’enfant, Souleymane Séga Sow et ses camardes ont appelé à un respect des droits des talibés, victimes de maltraitance et contraints à la mendicité. ‘’On a comme l’impression que ces enfants ne sont pas protégés. Nous voulons faire comprendre aux ‘Serigne des daara’ (maîtres coraniques) que  la protection des enfants est une obligation. Ils ont le même droit que les autres enfants qui vivent avec leurs familles’’, a souligné le responsable communautaire.

Agés de 6 à 16 ans, ces talibés ont aussi eu droit au cours de cette rencontre à une sensibilisation sur les méfaits de la rue et à une consultation médicale. Ils ont reçu, pour la célébration de cette journée à eux dédiés, plusieurs dons en nature, dont des habits et des produits alimentaires. 

MAMADOU DIALLO

Section: