Publié le 21 Apr 2015 - 21:12
JOURNEES PORTES OUVERTES DU CESE

Quand les conseillers vont à la rencontre du public

 

Hier et aujourd’hui sont des journées portes ouvertes du Conseil économique social et environnemental (Cese). Une occasion pour les conseillers d’aller à la rencontre du public sénégalais pour mieux leur expliquer le fonctionnement de cette institution.

 

La première édition des journées portes ouvertes du Conseil économique social et environnemental (Cese) a démarré hier en présence des conseillers, des parlementaires et des représentants de l’autorité gouvernementale. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée dans une atmosphère riche en couleurs, une ambiance joviale, accompagnée par l’hymne national interprété par la fanfare de la police. Ensuite, la projection de deux courts-métrages a permis de montrer le travail effectué jusque-là sur le terrain par les conseillers.

Ces journées portes ouvertes se tiendront désormais tous les ans dans les locaux de cette quatrième institution de la République. Pour cette année, le grand public pourra découvrir durant 48h le fonctionnement du Cese. Ceux qui feront le déplacement verront non seulement l’intérieur des bâtiments, mais des stands sont érigés à l’occasion pour recevoir les visiteurs et leur faire comprendre comment le Cese s’organise pour être à leur service. D’où le choix du thème : ‘’Le Cese et la prise en charge des préoccupations des populations et des organisations socioprofessionnelles.‘’

Dans son allocution, la quatrième personnalité de l’Etat a insisté sur le fait que l’objectif recherché, dans ces journées portes ouvertes, est la levée de tout obstacle lié à ‘’l’ignorance et à la suspicion‘’ pouvant empêcher les populations de saisir directement le Cese. Dès lors, elle préconise la vulgarisation des missions du Cese, ainsi que le partage de ses activités au niveau national et international. Par ailleurs, la Présidente du Cese demande à ses concitoyens de ‘’s’approprier des services de l’institution pour participer à la construction de l’émergence de la nation dans une démarche inclusive‘’.

Le ministre du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les institutions, Mansour Sy, a souhaité pour sa part que cette initiative du Cese inspire les autres institutions et services de l’Etat. Ceci, afin que ‘’le dialogue serein, dépassionné et constructif soit érigé en règle’’.

A noter qu’une innovation de taille a été apportée à la démarche du Cese, à savoir ‘’la saisine citoyenne‘’. Il s’agit en fait d’un cadre permettant aux populations, à la société civile et aux organisations socioprofessionnelles de saisir le Cese par pétition signée par 5 000 personnes sur toute question économique, sociale et environnementale. Au sortir de ces journées portes ouvertes, Mme Tall souhaiterait qu’une première pétition leur soit adressée en bonne et due forme, selon les procédures expliquées durant cet évènement.

Aminatou AHNE

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques