Publié le 17 Jan 2013 - 09:55
JUSTICE

Des activistes appellent à sauver Alcali Cissé de l’extradition vers Riyad

 

Trois organisations locales de défense des droits humains ont appelé le gouvernement à la rescousse de l’ex-parlementaire sénégalais Alcali Cissé, arrêté au Maroc et menacé d’extradition vers l’Arabie Saoudite où il risque la peine de mort.

 

Dans un communiqué conjoint, ‘’la Ligue sénégalaise des droits humains (LSDH), la Rencontre africaine des droits de l’homme (RADDHO) et Amnesty International section Sénégal (AI/Sénégal) attirent de la façon la plus solennelle l’attention des autorités sénégalaises et marocaines’’.

 

Cet appel porte notamment sur ‘’l’intangibilité du principe de droit international selon lequel aucun État ne peut expulser, refouler, ni extrader une personne vers un autre État ou elle risque d’être soumise à la torture, à des traitements cruels, inhumains ou dégradants ou être exécutée’’.

 

‘’En l’espèce, nos organisations et les avocats d’Alcali Cissé ont de réelles raisons de croire que la vie de M. Alcali Cissé serait forcément en danger en raison de la pratique systématique de la peine de mort à l’égard des étrangers en Arabie Saoudite en cas de crime avéré’’, ajoute le texte.

 

‘’Nos organisations rappellent que de telles dispositions sont pertinentes et non dérogeables quelles que soient la matérialité ou la gravité des faits reprochés à la personne dont l’extradition est demandée’’, ont dit conjointement Assane Dioma Ndiaye (LSDH), Alioune Tine (RADDHO) et Seydi Gassama (AI/Sénégal).

 

L'homme d'affaires Alcali Cissé est aussi un ex-député à l'Assemblée nationale du Sénégal, sous les couleurs du Parti démocratique sénégalais (PDS), qui a perdu le pouvoir en mars 2012. M. Cissé avait milité au Parti socialiste (PS), avant la défaite de l'ex-président Abdou Diouf, en mars 2000.

 

En 2004, Alcali Cissé avait manqué de peu de payer de son intégrité physique quand un ressortissant de l'Arabie Saoudite le poursuivait. Son immunité parlementaire a été levée pour faciliter l'action judiciaire. L'ancien régime sénégalais avait intercédé en sa faveur pour le sauver des rigueurs de la loi saoudienne.

 

A nouveau, ce politicien serait arrêté au Maroc pour la même affaire d'escroquerie portant sur une importante somme, selon divers médias sénégalais. Le prévenu est issu d'une famille maraboutique, de la région de Sédhiou (Sud).

 

 

Aps

Section: 
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale