Publié le 22 Jan 2013 - 22:36
JUSTICE

Libération des jeunes militants du M23 (avocat)

 

La justice sénégalaise a libéré mardi un groupe de jeunes membres du "M23", un mouvement de protestation lancé à l'occasion de la révolte des citoyens contre le vote d'un projet de modification de la constitution envisagée, le 23 juin 2011, par l'ex-chef de l'Etat, Abdoulaye Wade.

 

Interrogé par la radio privée RFM, Me Bamba Cissé, un des avocats des anciens détenus, s'est félicité de la mesure bienveillante à l'égard de ses clients, estimant que les faits qui leur ont été reprochés intervenaient "dans un contexte particulier" de protestation citoyenne. Début juillet dernier, des jeunes militants du M23 avaient été libérés de prison à Thiès (70 km) et ils avaient appelé le président de la république, Macky Sall, à intervenir pour la libération de leurs 20 autres camarades encore détenus. ‘’Nous demandons au président Macky Sall d’amnistier les 20 autres jeunes du M23, emprisonnés à Dakar, pour les mêmes motifs, car ils combattaient pour la libération du peuple sénégalais’’, déclarait Aliou Armand Diouf, porte-parole des jeunes emprisonnés du M23.

 

M. Diouf s’adressait à la presse, en compagnie de ses codétenus, Aly Nguer Faye, Abdou Khadre Ba et Alioune Badara Faye, après leur libération, suite à un emprisonnement de 6 mois ferme. Né de la protestation populaire du 23 juin 2011 contre un projet de loi jugé "non-constitutionnel", le M23 était le cheval de bataille qui a évincé le président sortant Abdoulaye Wade, élu en 2000 et réélu en 2007. Ce mouvement regroupait des anonymes, des opposants, des personnalités indépendantes et des organisations de la société civile. Ces divers acteurs s'étaient illustrés à travers une manifestation devant l’Assemblée nationale. Les protestataires rejetaient l'examen du projet de loi tendant à instituer un ticket président/vice-président de la République élu au premier tour avec 25% des suffrages. Grâce à leur farouche résistance, ils avaient contraignant le gouvernement à retirer ledit texte.

 

APS

 

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures