Publié le 1 Dec 2018 - 11:00

Khalifa Sall

 

Les partisans de Khalifa Sall sont furieux contre le Pr. Ismaïla Madior Fall. Ils l’accusent de violation de la présomption d’innocence. Dans un communiqué, le conseil politique de l’ex-maire de Dakar reproche au Garde des Sceaux de s’être autorisé à prononcer une déclaration de culpabilité contre Khalifa Ababacar Sall, lors de l’examen du budget de son département par l’Assemblée nationale. Moussa Taye estime qu’en agissant ainsi, il viole le droit à la présomption d’innocence sanctionnée par la décision de la Cour de Justice de la Cedeao.

En effet, face aux députés, jeudi, le ministre a déclaré que Khalifa Sall a reconnu les fausses factures et qu’il n’est pas le seul maire condamné pour détournement de deniers publics. Pour M. Taye, ‘’cette déclaration dans une affaire pendante devant la Cour suprême tend à confirmer que nos juridictions rendent des décisions sous la dictée de l’Exécutif’’. Il ajoute que ‘’cette grave déclaration pleine de mépris pour la justice, doit susciter l’indignation de l’Union des magistrats du Sénégal et des organisations de défense des Droits de l’homme ainsi que les citoyens épris de justice’’. Et de conclure ‘’qu’elle aggrave l’abîme dans le lien entre la justice et les justiciables, du fait de la collusion inadmissible entre certains magistrats et le pouvoir en place’’.

...Outre le ministre de la Justice, les partisans de Khalifa Sall en veulent également au chef de l’Etat pour sa déclaration faite sur France 24. Aussi, le conseiller politique considère-t-il que ‘’les propos mensongers d’Ismaïla Madior Fall en disent long sur la volonté du pouvoir de transformer la justice en bras armé de son entreprise de liquidation d’adversaires politiques’’. Moussa Taye en veut pour preuve les dénégations de son mentor. ‘’Dans cette procédure, Khalifa Ababacar Sall a toujours réfuté et continue de réfuter les accusations portées contre lui’’, soutient M. Taye. Avant d’indiquer que le candidat déclaré de la coalition Taxawu Senegaal ‘’a toujours demandé et demande aujourd’hui encore à être traité comme tous les justiciables avec tous ses droits, notamment le droit à la présomption d’innocence, le droit de préparer sa défense et le droit à un procès équitable par des juges impartiaux’’.

 

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall