Publié le 3 Nov 2022 - 09:30

Kolda

 

L’ajointe au gouverneur de la région de Kolda chargée du développement, Marème Hann Kouyaté, a plaidé pour la facilitation de l’accès des femmes aux financements, afin d’être plus compétitives sur les marchés locaux et internationaux. "Les femmes s’activent dans le domaine économique, que ce soit dans le secteur agricole ou de l’élevage, mais elles rencontrent beaucoup de difficultés pour accéder aux financements qu’il faut régler, afin de leur permettre d’être beaucoup plus compétitives sur le marché tant national qu’international", a-t-elle déclaré. Marème Hann Kouyaté s’entretenait, mercredi, avec des journalistes à l’issue d’un forum de sensibilisation et de plaidoyer pour l’accès des femmes de Kolda aux marchés. Elle a souligné, pour le déplorer, que "la région de Kolda regorge d’énormes potentialités et de ressources naturelles, mais pas beaucoup d’unités industrielles d’envergure permettant de transformer ces produits locaux".

...Elle a salué "les initiatives de l’État et celles de ses partenaires au développement visant à valoriser davantage nos produits locaux, en permettant aux femmes entrepreneures de les transformer et les exporter vers le marché international". "C’est pourquoi nous encourageons les initiatives qui sont en train d’être menées par les partenaires au développement tels que Far et d’autres programmes qui sont très actifs dans ce domaine pour permettre à la femme de sortir de la pauvreté", a-t-il dit. La directrice du Centre départemental d’assistance et de formation pour la femme (Cedaf), Danielle Bassène, a, de son côté, déclaré que "dans les cadres ruraux en particulier, le problème est d’autant plus crucial que sans les décideurs et les porteurs de voix influentes des solutions ne peuvent être envisagées".

"C’est ce qui justifie, a-t-elle ajouté, l’organisation de cette campagne de plaidoyer et de sensibilisation sur l’accès aux marchés par l’Alliance des initiatives solidaires pour la femme et l’enfant, qui polarise des organisations socioéconomiques de femmes". "Il nous faut une forte mobilisation de tous les décideurs et des acteurs au développement pour rendre autonomes les femmes, en réduisant les obstacles qui les empêchent de réaliser leur plein potentiel notamment les rapports de genre, le faible leadership, le pouvoir de décision et de contrôle sur les ressources…", a-t-elle dit.

 

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins