Publié le 30 Jan 2024 - 15:30
KOLDA - ZIARRA SARÉ MAMADY

 Des prières pour une élection présidentielle apaisée formulées

 

Les rideaux sont tombés sur la 50e édition de la Ziarra annuelle de Saré Mamady. Une cité religieuse située à 9 km de Kolda. Durant 48 heures, les guides religieux et les fidèles venus du Sénégal et de la sous-région ont formulé des prières pour une élection présidentielle paisible et un Sénégal de paix, uni et prospère.

 

Située à 9 km de Kolda, Saré Mamady, une cité religieuse, était le point de convergence de guides religieux, de disciples et d’autorités administratives venus du Sénégal et de la sous-région. C'était à l’occasion de la 50e édition de la Ziarra de cette localité. Elle s’est déroulée dans une grande ferveur. Le Saint Coran a été lu dans son entièreté et plus d’un million de ‘’Salatoul Fatiha’’ récités, afin de prier pour la stabilité et la cohésion sociale au Sénégal.

‘’Cette année, nous sommes très fiers de célébrer cette 50e édition avec l’ensemble des communautés religieuses, remercier tous les chefs de service et l’ensemble des autorités administratives de mon pays, sans oublier le président de la République Macky Sall, tous, ils se sont impliqués pour la réussite de cet événement religieux’’, s’est félicité le khalife général de Saré Mamady.

Chérif Al Haiba Aidara a fait savoir qu’ils ont prié pour un Sénégal de paix, de stabilité, de prospérité et de cohésion sociale. ‘’Car nous savons tous que sans la paix, il ne peut y avoir point de développement dans un pays’’. Le khalife général de préciser que la paix se résume en cinq mots. Il s’agit pour lui, de ‘’la solidarité humaine, la cohésion sociale, le respect de son concitoyen, la sollicitude et la droiture. Si toutes ces conditions sont réunies, il ne peut y avoir de guerre’’.

À la tête d’une délégation, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le professeur Moussa Baldé, venu représenter le gouvernement du Sénégal, a sollicité des prières pour une élection présidentielle apaisée. ‘’Le Sénégal est un pays de paix. Et c’est dans la paix que nous pouvons avoir un développement et une émergence. Nous avons vécu pendant 12 ans dans la paix. Donc, il faut féliciter le président de la République Macky Sall, pour avoir réussi ce pari et permis à l’État de fonctionner et d’avancer dans la paix et la concorde’’, s’est réjoui Moussa Baldé.

À quelques semaines de l’élection présidentielle du 25 février 2024, il a lancé un appel à l’endroit de tous les guides religieux pour qu’ils formulent des prières pour qu’au lendemain du scrutin, que tout le monde reprenne ses occupations.  

NFALY MANSALY

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall