Publié le 29 Aug 2018 - 10:38
LA COUR D’APPEL MAJORE LE MONTANT DES DI

Serigne Aramine Mbacké doit débourser plus pour sa victime 

 

Après deux prorogations, la Cour d’appel de Dakar a finalement vidée, hier, l’affaire opposant la commerçante Oumy Thiam à l’homme d’affaires Serigne Aramine Mbacké. Ainsi, l’ex-directeur de Dangote Sénégal a encore perdu la partie, car la juridiction de second degré a confirmé le premier jugement. L’homme d’affaire a été reconnu coupable d’abus de confiance et condamné à 1 an de sursis, comme en première instance.

En revanche, le jugement a été infirmé concernant l’aspect pécuniaire. Le montant des dommages et intérêts a, en effet, été revu à la hausse, puisqu’il est fixé à 175 millions de F CFA, alors que le premier avait ordonné le paiement de 90 millions F CFA. C’est dire que la Cour n’a pas suivi le Parquet général qui avait requis l’infirmation. Celui-ci voulait que le prévenu soit relaxé, parce qu’il estimait qu’il n’y avait pas escroquerie ni abus de confiance. À la limite, c'est un mandat qu'il n'a pas exécuté. ‘’Il est avéré que les sommes versées à Aramine ont été reversées à la société Small world aux Usa. Dans ces conditions, est-ce qu'il serait possible de l’'accuser d’abus de confiance ?’’ s’était interrogé le représentant du Parquet général.

Dans cette affaire, la commerçante réclame la somme de 1 milliard de francs CFA à l’homme d’affaires. Dans sa plainte, Oumy Thiam soutient que M. Mbacké l’avait approchée au tout début pour une importation de sucre qui devait lui faire gagner 600 millions de francs CFA par bateau. C’est dans ces circonstances qu’elle a versé au prévenu la somme globale de 546 millions de F CFA en trois tranches. Une première de 250 millions de francs CFA destinée au contrat revolving de 4 bateaux de sucre.

Le second versement estimé par la plaignante à 178,5 millions en espèces a servi au paiement de lettres de crédit. La troisième tranche a été décaissée en deux virements de 113 000 dollars chacun (soit 56,5 millions F CFA par virement). Mais Serigne Aramine Mbacké clame son innocence en accusant les fournisseurs de la dame de n’avoir pas respecté les exigences des lettres de crédit. Malgré ses dénégations, il a été condamné en première instance, puis hier par la Cour d’appel. Toutefois, la bataille est loin d’être finie car Serigne Aramine Mbacké a la possibilité de se pourvoir en cassation.

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID