Publié le 21 Apr 2013 - 06:22
LA DIC DÉ MANTÈLE UN TRAFIC DE PASSEPORTS DIPLOMATIQUES

Le Drh de la Primature et un homme d'affaires déférés au Parquet

 

Une grosse affaire de trafic de passeports diplomatiques vient d’être découverte à la Primature, dans les services du Premier ministre Abdoul Mbaye. Au centre du trafic, un pion important dans le fonctionnement des services et la gestion des personnels, le Directeur des Ressources humaines de la Primature, Ibrahima Kane. Il a été arrêté et déféré au parquet, en même temps que son complice, l’homme d’affaires, Cheikh Dia.

 

Le modus operandi dure depuis près d'un an et de nombreux vrais faux passeports diplomatiques, des dizaines, ont été échangés par ces messieurs contre espèces sonnantes et trébuchantes, avec des personnes qui ne vont pas être exemptes de tout reproche. C’est une longue enquête de plusieurs semaines de la Division des investigations criminelles (Dic), officine de la Brigade des affaires générales à la Direction de la Police judiciaire, qui a ainsi abouti à l’interpellation puis au déferrement, ce vendredi, du fonctionnaire Ibrahima Kane et de l’homme d’affaires Cheikh Dia. Ils ont bénéficié d’un retour de parquet, en attendant de rencontrer le procureur de la République, qui devra les inculper et les placer sous mandat de dépôt.

 

Comment le pot aux roses a été découvert

 

C’est le Premier ministre Abdoul Mbaye lui-même qui a porté plainte, après que l’enquête a révélé la grosse saignée effectuée par les faussaires dans la délivrance des passeports diplomatiques. En effet, Ibrahima Kane imitait la signature du Premier ministre et avait confectionné des cachets. Il utilisait aussi les entêtes de la Primature. Les demandes transmises pas la voie la plus officielle au ministère des Affaires étrangères, de vrais faux passeports diplomatiques étaient ainsi délivrés à des personnes qui étaient loin d’y avoir droit. Et les micmacs durent depuis que Me Alioune Badara Cissé était ministre des Affaires étrangères, continuant sous le magistère de Mankeur Ndiaye. Selon des sources policières, c'est ce dernier qui a alerté les services de l’État, après être tombé sur un document suspect, dans lequel la signature d'Abdoul avait été mal reproduit.

 

Il faut tout de même s’attendre à de nouveaux développements dans cette affaire qui a dû rapporter gros à ses initiateurs. Puisque toutes les personnes ayant bénéficié de ces vrais faux passeports diplomatiques peuvent se retrouver du jour au lendemain dans le collimateur de la Dic et de la justice.

C'est la seconde grosse affaire qui secoue les services de l’État, après celle du responsable des pensions de retraite, coffré pour avoir frauduleusement soustrait des caisses de l’État plus de 400 millions. De l'argent qui était destiné aux retraités.

Section: 
COMMÉMORATION DE LA DISPARITION D'OMAR BLONDIN DIOP : La vérité sur les circonstances de sa mort souhaitée
LE PARI DU ‘’GAS TO POWER’’ : Entre ambitions de baisse des tarifs et réalité du terrain
ENTRETIEN AVEC ABDOULAYE DIENG, PRÉSIDENT DE L’AORT : ‘’Nous pouvons créer plus de 3 000 emplois, si l’État nous accompagne’’
DAGANA : DÉVELOPPEMENT LOCAL : Le Walo veut exploiter ses potentialités agricoles
RISQUES DE FAMINE EN AFRIQUE DE L'OUEST ET CENTRALE : Le PAM a besoin d’un financement d’urgence
CAMPAGNE DE RETRAIT DES ENFANTS DES RUES : Des maîtres coraniques de Kaolack saluent la mesure
Yoro Dia
VOL DE BÉTAIL ENTRE LOUGA ET SAINT-LOUIS : Une bande de huit membres arrêtée avec 54 bêtes
Douane-police-BNSP
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders