Publié le 31 May 2016 - 22:56
LANCEMENT DU PROJET SECTORIEL EAU ET ASSAINISSEMENT

Ziguinchor veut en finir avec les eaux usées

 

Améliorer de façon significative les conditions de vie et de santé est l’objectif visé à travers le projet d’assainissement de la ville de Ziguinchor, lancé hier par le ministre Mansour Faye.

 

Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mansour Faye, a procédé, hier, dans la capitale méridionale du pays, au lancement officiel des travaux d’assainissement de la ville de Ziguinchor qui, comme la plupart des capitales départementales du pays, est confrontée à un réel problème d’insalubrité. 

Cette situation, dira le ministre, a un impact négatif sur le cadre de vie, l’environnement et la santé publique. Financé par la Banque Africaine de Développement et l’Etat du Sénégal à hauteur  de 4,3 milliards de F CFA, ce projet, mis en œuvre par l’Office National des Eaux du Sénégal (ONAS), s’inscrit en droite ligne du Projet Sectoriel Eau et Assainissement  (PSEA) initié par l’Etat du Sénégal. Il vise, entre autres, l’amélioration de l’environnement des quartiers ciblés, l’accès des populations à un service d’assainissement durable ainsi qu’à l’adoption de bonnes pratiques d’hygiène par les bénéficiaires.

 Il participe aussi à la création d’emploi. Ce sont en tout 22 kilomètres de réseaux d’évacuation des eaux usées, 1863  branchements à l’égout, une station d’épuration d’une capacité de 3900 m3/jour et une station de pompage qui seront réalisés par le projet. A en croire le ministre Mansour Faye, le lancement de ce projet ‘’matérialise un engagement issu du conseil des ministres décentralisé tenu à Ziguinchor’’.

A l’occasion, le ministre a informé que le lancement des travaux d’assainissement des eaux usées de Ziguinchor marque le démarrage d’un important programme d’assainissement urbain que son département va mettre en œuvre sur toute l’étendue du territoire. Selon Mansour Faye, le recrutement des bureaux d’ingénieurs conseils, chargés de l’élaboration des plans directeurs d’assainissement d’une trentaine de communes dont Kolda, Sédhiou, Bignona, Oussouye, Cap-skirring, Vélingara et Goudomp est finalisé. Toujours, aux dires du ministre, d’importants travaux d’assainissement dans d’autres villes sont programmés.

Après le lancement des travaux d’assainissement, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement  a procédé à l’inauguration du nouveau château d’eau de production et de stockage des eaux. Rendu possible grâce à l’accompagnement de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), cet ouvrage, d’une capacité de 32000 m3, permettra de couvrir les besoins en eau potable de Ziguinchor jusqu’en 2025, a souligné Mansour Faye.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”