Publié le 12 Aug 2012 - 10:30
LE CAISSIER DE LA SGBS CONDAMNÉ

Pour avoir piqué près de 4 millions d'un compte

 

Pour avoir puisé 3,4 millions de francs CFA dans le compte d’une commerçante, un caissier à l’agence de la Société générale de banque au Sénégal (SGBS) de Pikine a été condamné à deux mois de prison ferme.

 

''Je suis soutien de famille. C’est une erreur de jeunesse''. Tremblant comme une feuille morte, Aboulaye Pouye n'a cessé de répéter cette complainte, hier, à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar, où il a comparu pour abus de confiance. ''J’ai le tract'', dira-il pour expliquer son attitude. ''Essayez de garder votre sérénité, pour pouvoir vous expliquer sur les faits'', lui a rétorqué la présidente du tribunal, sur un ton conciliant. Mis en confiance, Abdoulaye Pouye est passé aux aveux. Il a reconnu, en tant que caissier à l’agence de la Société générale de banque au Sénégal ( SGBS) de Pikine, avoir puisé 3,4 millions francs CFA dans le compte d’une commerçante. ''Je simulais des opérations pour tirer dans son manque'', a confessé le prévenu dont les agissements ont été découverts, suite à un audit effectué, après plusieurs réclamations.

 

Le caissier dit avoir utilisé l'argent détourné pour combler certains différentiels et également pour subvenir aux besoins de sa famille. Ces confessions ont fait bondir la représentante du parquet. ''Ce n’est pas parce que vous travaillez dans une banque que vous devez être le Samaritain de votre famille. Vous ne pouvez pas puiser dans le compte d’autrui pour régler vos problèmes de famille'', lui a-t-elle lancé. Lorsque le tribunal a voulu savoir pourquoi le caissier a ciblé la commerçante, le caissier a avancé ''le manque de vigilance'' de la cliente dont il a profité.

 

À la suite de ces aveux circonstanciés, l’avocat de la partie civile à réclamer la somme totale de 5,5 millions au titre de dommages et intérêts. Me Ahmed Sall a invité le tribunal à défalquer de cette somme le montant de 900.000 F Cfa versé à la barre par le prévenu contre qui la représentante du parquet a requis six mois ferme. ''Nous sollicitons la clémence, car notre client est déjà puni'', ont lancé les avocats de la défense. Après délibéré, Abdoulaye Pouye a été condamné à deux mois ferme et au paiement de la somme de 3,9 millions à la partie civile.

 

Fatou SY

 

 

 

Section: 
AFFAIRE MBAYANG DIOP : Dix ans après, la société civile plaide pour la grâce royale
TRAFIC DE FAUX BILLETS DAKAR, MBOUR, THIÈS ET LOUGA : Le grand coup de la gendarmerie
ÉDUCATION - RSE : LES ICS au chevet des écoles de Tivaouane et Méouane
LA SITUATION DU CHÔMAGE AU SÉNÉGAL : Le marché de l’emploi sous tension au deuxième trimestre 2026
Journée mondiale de la vue
COMMISSIONS D’ENQUÊTE PARLEMENTAIRE : Adha demande d’aller jusqu’au bout
Planification familiale
SAISIE DE 650 T DE DROGUES, DE PRECURSEURS ET DE PRODUITS PHARMACEUTIQUES : Le grand coup d’INTERPOL
RENTRÉE SCOLAIRE À THIÈS : 80 établissements touchés par l’hivernage
GESTION DE LA PROBLÉMATIQUE DE L'EAU : L’État invité à prendre ses responsabilités
Madiambal Diagne réclame 1 000 milliards de FCFA a l’etat
Makhtar Cissé au camp Abdou Diassé
LUTTE CONTRE LA POLLUTION PLASTIQUE : Thiès se mobilise
TATENNE SÉRÈRE RÉCEPTIONNE SON POSTE DE SANTÉ : Un investissement de 60 millions de FCFA pour renforcer l’accès aux soins
SÉCURISATION DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE : 14 600 personnels mobilisés pour sécuriser Dakar, Diamniadio et Saly
“SAUVER L’ENTREPRISE SÉNÉGALAISE” : Le cri d’alarme du secteur privé
Jeunes en danger ou en conflit avec la loi
DAKAR DEM DIKK : La passation entre Assane Mbengue et Bara Gaye perturbée
PARTENARIAT SÉNÉGAL-FRANCE À Dakar, le Mistral au cœur d’un nouveau pacte militaire
LINGUÈRE – DOTATION DE FOURNITURES SCOLAIRES Le maire Aly Ngouille Ndiaye dégaine 20 millions FCFA