Publié le 3 Jun 2024 - 23:27
LE CHEF DE L’ÉTAT AU PEUPLE SÉNÉGALAIS

"Nous devons intérioriser l’assainissement, l’hygiène et la propreté dans nos comportements au quotidien"

 

Faire de l’assainissement, de l’hygiène et de la propreté une affaire de tous et les intérioriser dans les comportements au quotidien. C’est l’appel du chef de l’État Bassirou Diomaye Diakhar Faye au peuple sénégalais, lors de la cérémonie de lancement de la Journée nationale du ‘’set-setal’’.

 

Thiaroye, l’une des communes les plus affectées par les inondations dans la banlieue dakaroise, a accueilli, avant-hier, le président de la République pour le lancement officiel de la première édition de la Journée nationale de nettoiement (‘’set-setal’’). Une occasion saisie par Bassirou Diomaye Diakhar Faye pour remercier l’ensemble du peuple sénégalais qui s’est massivement mobilisé pour le rejoindre dans cette journée d’investissement humain communautaire visant à anticiper les inondations.

Selon lui, cette journée se tient dans le cadre des opérations préhivernales et il souhaite la perpétuer tout au long de son mandat. Il a également remercié les maîtres d’œuvre de cette journée, à savoir le ministre de l’Environnement et de la Transition écologique, le ministre de l’Assainissement et de l’Hydraulique, et les autres acteurs qui ont travaillé ensemble pour la réussite de cette journée.

"La mobilisation que j’ai vue partout au Sénégal est exceptionnelle et témoigne de l’adhésion du peuple sénégalais à notre démarche de gouvernance basée sur la co-construction. Nous avons appelé au ‘Jubanti’ (redressement), ce qui signifie que nous comptons le faire avec le peuple sénégalais, notre unique allié. Nous avons récemment décidé de lancer des assises (de la justice) pour demander au peuple, à travers une vox populi, de s’exprimer sur ce qui les concerne. L’assainissement doit être l’affaire de tous. L’hygiène et la propreté doivent également être l’affaire de tous. Nous devons les intérioriser dans nos comportements quotidiens. Évitez de salir et, quand nous constatons que c’est sale, pensez systématiquement à nettoyer. Il en va de notre santé et de notre bien-être", a-t-il indiqué.

À ses yeux, le site qui abritait la rencontre est symbolique par rapport à son état. "Nous devons montrer notre détermination et notre responsabilité collective dans l’entretien de ces sites qui sont sensibles, en raison de la trajectoire de l’eau, des inondations et de leurs conséquences. À travers ce symbole, nous appelons les Sénégalais, partout où ils sont, à comprendre que chaque acte que nous posons dans la vie, quel qu’en soit le domaine, a forcément une répercussion sur le vivre-ensemble. Nous devons toujours nous poser la question de savoir quand nous posons ces actes-là, qu’en serait-il si tout le monde faisait exactement la même chose ? On verrait très rapidement les conséquences entre celui qui salit et celui qui évite de salir ou celui qui nettoie après avoir sali. Je voudrais continuer à appeler les Sénégalais à ne pas faire de cette journée une journée circonstancielle. C’est un défi permanent. C’est un comportement que nous cherchons à imprimer dans notre ADN collectif. Et nous devons tous, où que nous soyons, nous sentir concernés", a souhaité le président de la République.

CHEIKH THIAM

Section: 
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”
CEDEAO-Assemblée nationale
DGPSN
À LA DÉCOUVERTE D'ISRAËL : Un pays très en avance, mais qui vit sous la hantise de frappes de missiles
PRÉPARATIFS DU SACRE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE SAINT-LOUIS : Le comité d’organisation à pied d’œuvre
KOLDA – ASSASSINATS ET MEURTRES : 7 crimes atroces non encore élucidés  
LES MÉTIERS DE L’IMMOBILIER : ‘’L’immobilier, ce n'est pas élitiste…’’
INTÉGRATION RÉGIONALE Mahmoud Sid'Elemine, nouveau vice-président du CE de la Wapp
BANDE DE SÉCURITÉ DES 20 M DE LA LANGUE DE BARBARIE : Les travaux de libération de l’emprise annoncés pour juillet prochain
MANQUE D’EAU, ÉLECTRICITÉ, GESTION DE LA MAIRIE… Kaolack élève la voix
LUTTE CONTRE LES PRODUITS PHARMACEUTIQUES ILLICITES Une opération a permis l’arrestation de 769 personnes et la saisie de 32,5 milliards F CFA