Publié le 3 Jun 2024 - 23:27
LE CHEF DE L’ÉTAT AU PEUPLE SÉNÉGALAIS

"Nous devons intérioriser l’assainissement, l’hygiène et la propreté dans nos comportements au quotidien"

 

Faire de l’assainissement, de l’hygiène et de la propreté une affaire de tous et les intérioriser dans les comportements au quotidien. C’est l’appel du chef de l’État Bassirou Diomaye Diakhar Faye au peuple sénégalais, lors de la cérémonie de lancement de la Journée nationale du ‘’set-setal’’.

 

Thiaroye, l’une des communes les plus affectées par les inondations dans la banlieue dakaroise, a accueilli, avant-hier, le président de la République pour le lancement officiel de la première édition de la Journée nationale de nettoiement (‘’set-setal’’). Une occasion saisie par Bassirou Diomaye Diakhar Faye pour remercier l’ensemble du peuple sénégalais qui s’est massivement mobilisé pour le rejoindre dans cette journée d’investissement humain communautaire visant à anticiper les inondations.

Selon lui, cette journée se tient dans le cadre des opérations préhivernales et il souhaite la perpétuer tout au long de son mandat. Il a également remercié les maîtres d’œuvre de cette journée, à savoir le ministre de l’Environnement et de la Transition écologique, le ministre de l’Assainissement et de l’Hydraulique, et les autres acteurs qui ont travaillé ensemble pour la réussite de cette journée.

"La mobilisation que j’ai vue partout au Sénégal est exceptionnelle et témoigne de l’adhésion du peuple sénégalais à notre démarche de gouvernance basée sur la co-construction. Nous avons appelé au ‘Jubanti’ (redressement), ce qui signifie que nous comptons le faire avec le peuple sénégalais, notre unique allié. Nous avons récemment décidé de lancer des assises (de la justice) pour demander au peuple, à travers une vox populi, de s’exprimer sur ce qui les concerne. L’assainissement doit être l’affaire de tous. L’hygiène et la propreté doivent également être l’affaire de tous. Nous devons les intérioriser dans nos comportements quotidiens. Évitez de salir et, quand nous constatons que c’est sale, pensez systématiquement à nettoyer. Il en va de notre santé et de notre bien-être", a-t-il indiqué.

À ses yeux, le site qui abritait la rencontre est symbolique par rapport à son état. "Nous devons montrer notre détermination et notre responsabilité collective dans l’entretien de ces sites qui sont sensibles, en raison de la trajectoire de l’eau, des inondations et de leurs conséquences. À travers ce symbole, nous appelons les Sénégalais, partout où ils sont, à comprendre que chaque acte que nous posons dans la vie, quel qu’en soit le domaine, a forcément une répercussion sur le vivre-ensemble. Nous devons toujours nous poser la question de savoir quand nous posons ces actes-là, qu’en serait-il si tout le monde faisait exactement la même chose ? On verrait très rapidement les conséquences entre celui qui salit et celui qui évite de salir ou celui qui nettoie après avoir sali. Je voudrais continuer à appeler les Sénégalais à ne pas faire de cette journée une journée circonstancielle. C’est un défi permanent. C’est un comportement que nous cherchons à imprimer dans notre ADN collectif. Et nous devons tous, où que nous soyons, nous sentir concernés", a souhaité le président de la République.

CHEIKH THIAM

Section: 
MARCHE DE PROTESTATION À NDRAMÉ ESCALE : Eau, électricité, routes et structures de santé réclamées
PUFF, TABAC CHAUFFÉ, CIGARETTES ÉLECTRONIQUES : Progrès ou poison 
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : Le faux bond de Maimouna Dièye, Coumba Gawlo héroïne de la journée
EN COLÈRE CONTRE SON PETIT AMI MARIÉ ET PÈRE DE FAMILLE : F. Camara divulgue ses images intimes sur les réseaux sociaux
THIÈS – BACCALAURÉAT TECHNIQUE 2025 : L'adjoint au gouverneur déplore la baisse du nombre de candidats
À CAUSE DE LA MAUVAISE QUALITÉ DES ALIMENTS : 137 mille personnes meurent
CONCOURS NATIONAL MISS MATHÉMATIQUES / MISS SCIENCES 2025 : Le Men honore l’excellence féminine dans les disciplines scientifiques
Noo Lank sur la mort de Mor Seck à Yeumbeul
RESTRICTIONS D'ENTREE AUX USA : Le Sénégal et 35 autres nations dans le collimateur de Trump
NOUVEAU PROGRAMME AVEC LE SÉNÉGAL : FMI reporte la discussion sine die
Message des évêques du Sénégal
Site d’orpaillage clandestin
GRAVE ACCIDENT SUR L’AUTOROUTE ILA TOUBA : Une femme tuée, dix-sept blessés dont six grièvement
Saisie de cocaïne
Criminalité faunique
PROTECTION DES DROITS HUMAINS : Les députés s’engagent pour des réformes prioritaires
PORTRAIT - RIMA HASSAN : Une activiste insoumise au service  de Gaza
IFC/Kera
COOPÉRATION BILATÉRALE : Le Sénégal et le Congo mettent en place un comité ad hoc
KOLDA - ARRÊTÉ DEVANT UNE MOSQUÉE AVEC UNE ARME À FEU ET DES MUNITIONS : Le prévenu H. A. Mballo a passé sa première nuit en prison