Publié le 30 Oct 2012 - 19:05
LE PM JUSTIFIE LE REMANIEMENT MINISTERIEL

‘’C’est par souci d’efficacité et d’efficience’’

 

Le remaniement du gouvernement effectué hier, procède ‘’d’un souci d’efficacité et d’efficience’’. C’est l’argument fourni par le Premier ministre, Abdoul Mbaye, après la lecture du nouveau gouvernement qui passe de 25 à 30 ministres.

 

‘’Nous achevons sept mois d’action, il a été nécessaire de faire un bilan, d’apprécier la qualité de l’action gouvernementale dans le seul souci de renforcer son efficacité et son efficience’’, a déclaré le Premier ministre après la lecture du nouveau gouvernement. Abdoul Mbaye a écarté l’argument selon lequel il y aurait des manquements dans certains départements.

 

Au contraire, soutient-il pour justifier le remaniement, ‘’il a été constaté qu’il est possible de faire mieux car certains départements ministériels sont trop lourds, trop importants’’. Donc l’objet visé à travers ce premier remaniement du gouvernement de Macky Sall, d’après le chef du gouvernement, est ''de faire mieux également (…) parce qu'on s’est rendu compte à la pratique qu’il était devenu nécessaire de prendre aussi en compte certaines missions spécifiques’’.

 

Parmi ces missions, il y a la question des inondations qui d’ailleurs, a été l’objet du premier Conseil présidentiel. D’où la création, selon le chef du gouvernement, d’un ministère en charge de la Restructuration et de l’Aménagement des zones inondées’’. Pour parer aux éventuelles critiques relatives à l’augmentation de la taille du gouvernement, le Premier-ministre a soutenu que cela reste un souci du président Macky Sall. C’est pourquoi, soulignera-t-il, ‘’l’essentiel des aménagements ont été apportés soit par éclatement de certains départements ou soit par rajout’’. Toutefois, précise-t-il, ’’l’objectif de ce remaniement, encore une fois, c’est de rendre plus efficace l’action du gouvernement’’.

 

Quid du limogeage des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères ? Abdoul Mbaye a rétorqué : ‘’Nous avons considéré qu’au niveau de ces deux départements, il était important de signer autre chose sachant que les compétences des ministres qui occupaient les fonctions seront utilisées ailleurs’’.

 

FATOU SY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire