Publié le 30 Oct 2012 - 19:05
LE PM JUSTIFIE LE REMANIEMENT MINISTERIEL

‘’C’est par souci d’efficacité et d’efficience’’

 

Le remaniement du gouvernement effectué hier, procède ‘’d’un souci d’efficacité et d’efficience’’. C’est l’argument fourni par le Premier ministre, Abdoul Mbaye, après la lecture du nouveau gouvernement qui passe de 25 à 30 ministres.

 

‘’Nous achevons sept mois d’action, il a été nécessaire de faire un bilan, d’apprécier la qualité de l’action gouvernementale dans le seul souci de renforcer son efficacité et son efficience’’, a déclaré le Premier ministre après la lecture du nouveau gouvernement. Abdoul Mbaye a écarté l’argument selon lequel il y aurait des manquements dans certains départements.

 

Au contraire, soutient-il pour justifier le remaniement, ‘’il a été constaté qu’il est possible de faire mieux car certains départements ministériels sont trop lourds, trop importants’’. Donc l’objet visé à travers ce premier remaniement du gouvernement de Macky Sall, d’après le chef du gouvernement, est ''de faire mieux également (…) parce qu'on s’est rendu compte à la pratique qu’il était devenu nécessaire de prendre aussi en compte certaines missions spécifiques’’.

 

Parmi ces missions, il y a la question des inondations qui d’ailleurs, a été l’objet du premier Conseil présidentiel. D’où la création, selon le chef du gouvernement, d’un ministère en charge de la Restructuration et de l’Aménagement des zones inondées’’. Pour parer aux éventuelles critiques relatives à l’augmentation de la taille du gouvernement, le Premier-ministre a soutenu que cela reste un souci du président Macky Sall. C’est pourquoi, soulignera-t-il, ‘’l’essentiel des aménagements ont été apportés soit par éclatement de certains départements ou soit par rajout’’. Toutefois, précise-t-il, ’’l’objectif de ce remaniement, encore une fois, c’est de rendre plus efficace l’action du gouvernement’’.

 

Quid du limogeage des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères ? Abdoul Mbaye a rétorqué : ‘’Nous avons considéré qu’au niveau de ces deux départements, il était important de signer autre chose sachant que les compétences des ministres qui occupaient les fonctions seront utilisées ailleurs’’.

 

FATOU SY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
CYBERSÉCURITÉ DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES : SOS villages d'enfants mise sur la sensibilisation
SECRÉTARIAT EXÉCUTIF NATIONAL DU PS : Les socialistes entendent faire leur mue
REJET DE LA LOI INTERPRÉTATIVE DE L’AMNISTIE PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Les réactions s’enchaînent
DÉBAT PUBLIC : TAS prêt à affronter Sonko
ÉTUDE SUR L'INÉGALITÉ DE GENRE : Le Sénégal affiche un taux de réduction de 68,4 %
RADIATION TIDJANE THIAM : Ouattara réveille les démons de la division
SAINT-LOUIS : GOUVERNANCE DES EAUX TRANSFRONTALIÈRES EN AFRIQUE : Une vingtaine d’étudiants de l’UGB formés sur l’hydrodiplomatie
THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR 
Démission à Taxawu Sénégal
POLITIQUE : Pape Djibril Fall, le fichier PDF relancé
REVUE DES PROGRAMMES DU FMI : Le Sénégal traine, les voisins accélèrent
DONNÉES GÉOSPATIALES : Le Sénégal lance une plateforme au service de son développement
Awalé sur le dialogue national
APRÈS L’ANNONCE DE GUY MARIUS SAGNA : Takku Wallu monte au créneau et prévient
QUESTIONS D'ACTUALITÉ : La vérité sur les licenciements 
DES POSTES CLÉS  TOUJOURS AUX MAINS DES OPPOSANTS AU RÉGIME : Des responsables de Pastef Kaolack et Kaffrine prédisent l’échec du pouvoir
Coalition Dione
MANSOUR FAYE CONTRE-ATTAQUE : ‘’En vérité, ils n’ont rien sur personne !’’