Publié le 5 Nov 2013 - 11:00
LES PREMIERS MOTS DE CHEIKH BETHIO THIOUNE

 ‘’ Je suis content…’’

 

Après plusieurs mois passés en France suite à sa mise en liberté provisoire dans l’affaire du meurtre de deux de ses disciples, Cheikh Béthio Thioune est rentré au Sénégal, hier. En attendant de rendre visite au khalife général des mourides.

 

‘’ Je rends grâce à Serigne Saliou. Je suis content de retrouver ma famille, mes talibés, mes enfants. Mais aussi je suis content de revenir au Sénégal’’. Voici les premiers propos que Cheikh Béthio aurait tenus à son retour hier au bercail après neuf mois passés en France, suite à sa mise en liberté provisoire dans l’affaire du double meurtre de Médinatou Salam. A en croire Serigne Saliou Gueule Tapée, fils aîné du guide des ‘’Thiantacounes’’, son père se porte comme un charme. Et c’est aux environs de 20h40mn que l’avion de la compagnie Air France à bord duquel se trouvait Cheikh Béthio Thioune a foulé le tarmac de l’aéroport Léopold Sédar Senghor. Après les formalités d’usage, le guide des ‘’thiantacounes’’ s’embarque à bord d’une Mercedès blanche pour retrouver son domicile à Mermoz. Jusque-là, ses proches avaient verrouillé l’information sur son retour. ‘’Il n’y avait aucun disciple à l’aéroport’’, a confié le fils aîné du marabout.

Vêtus de boubou traditionnel bien amidonné, les quelques fidèles faisaient face au domicile de leur marabout d’où s’échappaient des mets. Un coup d’œil jeté à travers les persiennes d’une fenêtre a permis de voir des personnes en train de déguster. Même s’ils avaient reçu la consigne de ne pas s’adresser à la presse, la joie se lisait sur leur visage mais aussi leur port vestimentaire. Plusieurs d’entre eux, hommes et femmes étaient sur leur 31. Le téléphone scotché à l’oreille, un des disciples n’a pu cacher sa joie. S’éloignant de la foule regroupée à la devanture de la maison du marabout, le jeune homme lance à son interlocuteur au bout du fil : ‘’Le Cheikh est là. Tu ne me crois pas ? Barké Serigne, il est là.’’

Députée Fatou Thiam : ‘’Ce que le Cheikh ma dit’’

La députée Fatou Thiam, elle, l’a vu de ses propres yeux. ‘’Quand je suis entrée, les gens m’ont applaudie. Il a prié pour moi et m’a dit : ‘’Je suis fière de toi’’. Ensuite il a encore prié pour moi’’, a confié la parlementaire libérale et disciple du Cheikh, toute excitée. Les autres fidèles auront peut-être cette chance aujourd’hui. Car des proches du marabout nous ont confié que le marabout va recevoir ses fidèles aux environs de 10 heures. ''Demain, il y aura peut-être une tente et il devra faire son apparition pour recevoir les fidèles'', a laissé entendre un des proches du marabout. En attendant d’aller rendre visite au khalife général des mourides. ‘’C’est sûr qu’il ira voir Serigne Cheikh’’, a assuré le fils aîné.

  Cheikh Béthio Thioune était parti en France depuis le mois de février dernier après que le doyen des juges d’instruction de Thiès lui a accordé une liberté provisoire dans l’affaire du double meurtre de Médinatou Salam. Une affaire à cause de laquelle Cheikh Béthio Thioune était incarcéré à la prison de Thiès avant d’être transféré à la Maison d’arrêt de Rebeuss puis finalement au Pavillon spécial. En premier lieu, il avait droit à un séjour de 45 jours avant de voir son autorisation renouvelée plusieurs fois.

 

Section: