Publié le 12 May 2013 - 16:30
LIGUE 1 - 16e JOURNÉE

 

 Explosif Casa-Diambars !

 

 

La 16e journée, ouvrant la phase retour de la Ligue 1, sera marquée par le choc de ce dimanche entre le champion en titre, Casa Sport, et le leader actuel, Diambars.

Cette opposition entre la Casa Sport et Diambars est devenue l'un des matches les plus attendus de la saison de Ligue 1 sénégalaise. Partageant quasiment la même philosophie du beau jeu, ces deux équipes suscitent un engouement énorme. Et la plupart du temps, leur duel tient toutes ses promesses. Mais le Casa Sport a très souvent dominé Diambars. Cette saison, il compte deux succès contre un pour l'équipe de Saly. Battu (1-0) lors du tournoi du Parlement qui ouvre la saison, le club de Ziguinchor a renversé la tendance en s'imposant (3-0) en Coupe de la Ligue et (0-1) en championnat à Saly (15e journée).

 

L'année dernière, l'équipe dirigée à l'époque par Demba Ramata Ndiaye avait coiffé les protégés de Pape Gadiaga à l'ultime journée des play-offs (0-1). Diambars, leader avec 31 points, se déplace donc à Ziguinchor avec une envie de revanche. Mais la tâche ne sera pas facile face à un sérieux concurrent. Surtout que Casa (9e, 20 pts) compte se ressaisir pour revenir au plus vite dans la course au titre. Le club a d'ailleurs commencé à retrouver une certaine stabilité avec ses victoires (1-2) sur l'Union sportive de Ouakam, à Demba Diop lors du match retard de la 13e journée de Ligue 1, et (3-1) contre Niary Tally en 16e de finale de la Coupe du Sénégal. L'équipe de Saly, éliminée de toutes les compétitions nationales (Coupe de la Ligue et Coupe du Sénégal), ne mise que sur ce seul tableau de Ligue 1.

Au même moment, la Linguère de Saint-Louis (4e, 23 pts) accueille Niary Tally (11e, 17 pts) pour se rapprocher du podium.

 

Le Jaraaf au GFC

Le Jaraaf (2e, 28 pts) pourrait profiter de ce déplacement périlleux de Diambars pour refaire son retard sur le plan comptable (31 points). Mais il faudra d'abord que les poulains d'Abdoulaye Sarr gagnent samedi chez la lanterne rouge de la Ligue 1, Guédiawaye FC (16e, 9 pts). Ce qui est compliqué à ce stade de compétition. Et le Jaraaf sait bien combien il est difficile de jouer contre un relégable.

Après sa large victoire (4-0) en Coupe du Sénégal face à atlantic Keur Ndiaye Lô, l'Us Oukama (12e, 17 pts) défie le Port autonome de Dakar (7e, 21 pts). Son voisin, Olympique de Ngor (3e, 25 pts) reçoit l'As Douanes (15e, 11 pts) pour tenter de s'accrocher en haut du tableau. L'As Pikine (6e, 22 pts) attend Assur (13e, 16 pts) et Yeggo (8e, 20 pts) fera face au Dakar Université Club (10e, 18 pts).

 

 

Programme

Samedi

17h As Pikine - Assur

Guédiawaye FC - Jaraaf

Ol. de Ngor - As Douanes

Stade Demba Diop

16h30 Yeggo - DUC

18h30 Port - Uso

Dimanche

17h Touré Kunda - Us Gorée

Casa Sport - Diambars

Linguère - Niary Tally

LOUIS GEORGES DIATTA

 

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement