Publié le 25 Mar 2025 - 11:57

Ligue Démocratique 

 

Dans son communiqué, la Ligue démocratique (LD) tire la sonnette d’alarme et appelle à l’action face aux dérives du régime et aux souffrances de la population. Revenant sur la loi d'amnistie qui défraie la chronique, l'organisation dénonce : “L’histoire est un tribunal impitoyable. À ceux qui pensent qu’elle peut être manipulée au gré des intérêts du moment, la Ligue démocratique rappelle que la vérité ne se fragmente pas et que la justice ne s’accommode d’aucune sélectivité.” Pour la LD, sa position n'a pas bougé. Si l’on doit lever l’amnistie, il faudrait qu’elle le soit entièrement. “Toute autre démarche serait une parodie de justice, une insulte à la mémoire des victimes et une régression grave de l’État de droit”, fulmine la Ligue démocratique qui regrette également “les nombreuses tragédies humaines” et des dérives du régime actuel.

...Sur un autre registre, le parti de gauche a dénoncé vigoureusement ce qui se passe au Burkina Faso et au Mali, avec ce qu'il considère comme un “génocide” commis envers les Peuls. D’après la LD, pendant que les projecteurs médiatiques éclairent ailleurs, un massacre méthodique se déroule dans les zones rurales du Mali et du Burkina Faso. “Des villages sont détruits, des familles endeuillées et des populations ciblées en raison de leur appartenance technique¨, indique le document.  La LD refuse de détourner le regard face à cette barbarie insoutenable qui rappelle les pages les plus sombres de l’histoire de l’humanité et demande aux États concernés de prendre des mesures immédiates pour protéger ces populations.

“L’Afrique ne peut pas se bâtir sur des charniers et des ruines. Il est impératif que des enquêtes indépendantes soient menées et que les responsables de ces atrocités soient traduits en justice¨ interpelle la Ligue démocratique qui s'est également prononcée sur la famine qui guette le Soudan. “Face aux dérives autocratiques, aux massacres ethniques et aux famines entretenues par l’inaction, nous appelons à une mobilisation sans précédent. Il est impératif de faire pression sur les gouvernants et les institutions internationales, afin d’exiger des réponses concrètes face aux crises qui secouent notre continent”, plaide la LD, qui a par ailleurs magnifié le dialogue renoué entre la RDC et le Rwanda.

Section: 
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA RÉPUBLIQUE ET DE LA DÉMOCRATIE (FDR) Tir groupé de l'opposition sur le pouvoir
MARCHE DU FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE L’APR mobilise ses troupes