Publié le 28 Feb 2017 - 20:47
A LINGUERE DANS LE CADRE DES ACTIVITES DU PS

Serigne Mbaye Thiam descend en flamme les ‘’frondeurs’’

 

Après avoir réitéré les ambitions du Parti socialiste de reconquérir le pouvoir, le Secrétaire national en charge des élections du PS, Serigne Mbaye Thiam a tiré à boulets rouges sur Khalifa Sall et ses camarades.

 

A Linguère où il a effectué ce week-end une visite aux militants de base, le Secrétaire national en charge des élections du Parti socialiste, Serigne Mbaye Thiam, a réitéré la volonté de son parti de reconquérir le pouvoir. Mais il précise toutefois que le PS est pour l’instant bien ancré et bien disposé à accompagner le Président Macky Sall dans le cadre de Benno bokk yaakaar (BBY). Entouré par les responsables socialistes du département de Linguère, l’actuel ministre de l’Education nationale a fait savoir à tous les militants à la base que sa formation politique est dans la coalition BBY de façon loyale et fidèle pour accompagner le Président Macky Sall avec les autres partenaires de la coalition’’. Cependant, il précise que ‘’le PS est un parti qui garde son identité, mène ses activités de façon autonome et cherche à se massifier et à se fortifier’’.

‘’Une minorité à l’origine de tous les remous’’

Se prononçant sur la crise qui prévaut au sein du Parti socialiste, le chargé des élections des Verts souligne que ‘’le Bureau politique regrette amèrement ce dysfonctionnement tout en appelant à la paix et à la solidarité entre camarades de parti’’.  ‘’Quand on dirige un parti politique, on regrette toujours la division. Nous avons toujours appelé à l’unité et à la cohésion. La seule règle qui peut prévaloir dans un parti, c’est  celle de la majorité. Tout le monde sait et ceux qui observent la scène politique savent qu’il y a une majorité qui s’est dégagée dans le parti, mais s’il y a une minorité qui ne veut pas se soumettre à la loi de cette majorité, c’est celle-ci qui est à l’origine de cette division’’, déclare-t-il.

Revenant par ailleurs sur le souhait de Djibo Ka de voir les héritiers de Senghor finir par se retrouver, Serigne Mbaye Thiam soutient que cela n’est pas un rêve, mais plutôt une ambition. ‘’C’est une lapalissade de dire que tout parti politique qui est créé cherche à conquérir le pouvoir. Tout parti politique qui est au pouvoir cherche à y rester le plus longtemps possible. Tout parti politique qui a perdu le pouvoir cherche à le reconquérir. Donc, l’ambition et l’objectif du PS, c’est de revenir au pouvoir. Maintenant, il peut y avoir des problèmes de stratégie’’, soutient-il.

Au sujet de l’affaire Khalifa Sall qui fait les choux gras de la presse, le socialiste dégage des positions de principe qui obéiraient, selon lui, a un besoin de transparence à travers une politique rigoureuse de reddition des comptes. 

MAMADOU NDIAYE (LINGUERE)

Section: 
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais
PASTEF : Le dur choix entre le Parti et l’État