Publié le 30 Mar 2021 - 12:44
LITIGE FONCIER À DOUGAR

Un promoteur privé a mis la main sur 159 ha appartenant à la population

 

Les habitants de Dougar vivent, depuis dix ans, une agression d’une société privée qui est venue construire ses chantiers sur une superficie qui ne lui appartient pas. Ils demandent l’arbitrage de l’Etat. 

 

A Dougar, dans le département de Rufisque, les populations réclament à une société privée 159 ha de terres qu’elle leur aurait spoliés. Selon la directrice du cabinet immobilier CRCI, mandatée par les populations de Dougar et Sébi-Kip-Kip, ces terres concernent deux titres fonciers de 73 ha et 86 ha.

Suivant les explications de Mme Diop Ndour Ndiaye, l’État a attribué illégalement des terres à une société privée sans décret présidentiel, alors qu’elles appartenaient à des personnes bien identifiées. La vérité est que, selon elle, l’Administration a fait du faux et usage de faux en écritures publiques. ‘’C’est la première fois que nous voyons ce genre de cas dans le foncier. Nous souhaitons que cette entreprise arrête ses travaux, vu que l’Etat a reconnu qu’il y a problème.

Puisqu’il y a un conflit qui a été reconnu par le représentant du ministère de l’Intérieur, donc, ils doivent arrêter leurs travaux. Nous avons interpellé le préfet, mais elle continue. Ceci est une provocation, car elle continue de travailler sur les terres d’autrui qu’elle a prises de force, sans être inquiétée, avec la complicité des agents étatiques’’, explique-t-elle. Pourtant, poursuit-elle, les responsables de cette entreprise ont tenté de dédommager la population à hauteur de 100 millions F CFA. Ce qu’ils ont catégoriquement refusé, car cela n’est conforme ni à la loi encore moins à l’éthique, selon elle.

‘’Cette société veut mettre la main sur cette terre, car cela les arrange financièrement. Elle est bien placée pour leur business. Cela perdure depuis 10 ans. Il y a trop d’injustice. Plus d’une centaine de familles est touchée par cette histoire. Il y a des gens qui avaient déjà terminé de construire leurs maisons. Depuis deux ans, nous travaillons sur cette histoire. Nous avons fait des courriers à tous les démembrements de l’État. Même le président de la République a reçu une lettre à titre informatif. Mais rien n’a été fait dans ce sens’’, renseigne-t-elle.

En outre, sur une assiette de 72 ha des 159 ha, d’après Mme Diop, cette société a démoli tout ce qui est maisons, champs, vergers et fondations. A cela s’ajoute l’arrestation de 49 jeunes qui ont été emprisonnés. ‘’Nous avons tout fait, mais rien n’a été réglé. Nous allons passer à l’étape supérieure, afin que cette entreprise quitte cet endroit. Nous n’avons pas encore saisi les juridictions du pays, car c’est l’Administration qui a fait du faux’’.

CHEIKH THIAM

Section: 
ACCUSÉ D’ESCROQUERIE ET DE FAUX : L’ancien directeur de l’hôpital Roi Baudouin relaxé
SONKO A IB : “Je viens transmettre un message de soutien absolu”
MORT DE L’ÉTUDIANT PROSPER SENGHOR : Sa famille porte plainte pour meurtre
Femmes travailleuses
CAMPAGNE DE DISTRIBUTION  DE MASSE DE MOUSTIQUAIRES IMPRÉGNÉES D’INSECTICIDES : Le Sénégal s’engage à distribuer plus de 4 millions de moustiquaires
FINANCEMENT DE LA SANTÉ ET RETRAITS DES PARTENAIRES : Les pistes de solution du directeur du Programme International Budget Partnership
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT : Examen des activités du Giaba à Dakar
TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS DE DAKAR : Azoura Fall obtient une liberté provisoire, Kaïré reste en prison
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis
SAINT-LOUIS : CONSERVATION DU PHRAGMITE AQUATIQUE EN MIGRATION : Les communautés riveraines du parc de Djoudj s’engagent
VÉLINGARA - CONDAMNÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef dispensé de peines
ATTAQUE DE L'HÔTEL PÉLICAN À NDANGANE La gendarmerie interpelle deux suspects
Retrouvailles à L’APS
Gamou Ndieguene
PRODUCTION INDUSTRIELLE EN MARS 2025 : Elle a augmenté de 19,7 %, selon l’ANSD
TARIQ RAMADAN AU SENEGAL : Présence remarquée, réactions contrastées