Publié le 30 May 2013 - 09:09
LITIGE FONCIER

 Bataille rangée entre populations de Niague et celles de Tivaouane Peulh

Pour l'extension de leur village, les populations de Niague doivent hériter de nouvelles terres. "81 hectares nous ont été octroyés pour l'extension du village de Niague. Avec la nouvelle délégation spéciale dirigée par Mbakhane Diop, il y a eu un litige avec l'institut Mozdahir qui s'est implanté dans la zone.

 

À la suite de plusieurs réunions, 21 hectares nous ont été défalqués. Il reste 60 hectares derrière lesquels nous courons depuis le mois de février", a expliqué leur porte-parole, Maguette Ndiour, par ailleurs président de l'Asc Lac Rose. Las d'attendre, une partie de la population s'est rendue hier à la lisière du village, du côté du village de Tivaouane Peulh, pour faire son propre bornage. "Après avoir plusieurs fois interpellé les autorités concernées- la délégation spéciale, le sous--préfet, le préfet du département de Rufisque-, nous n'avons pas obtenu gain de cause. C'est la raison pour laquelle tout le village est venu".

 

Dans leurs manœuvres, les jeunes ont détruit des bornes du village de Tivaouane Peulh. Les habitants de la localité sont sortis pour les en empêcher. Il s'en est suivi une véritable bataille rangée qui aurait pu dégénérer, n'eût été la promptitude de la gendarmerie qui est intervenue pour éviter le pire. Malgré cette intervention diligente, les habitants de Niague n'ont pas décoléré. "Nous attendrons de pied ferme celui qui osera enlever une seule des bornes que nous avons implantées", a lancé leur porte-parole, en pointant l'échec de la délégation spéciale.

 

Le président de la délégation spéciale rassure

 

De son côté, Mbakhane Diop, président de la délégation spéciale, a rejeté ces accusations. Dans cette histoire, dit-il, le fin mot revient aux services techniques de l’État. "Ce sont des fonctionnaires. Ce n'est pas moi qui vais les mettre en branle. C'est le préfet''. Selon ses révélations, ''l'extension aura bel et bien lieu''. Le président de la délégation spéciale dénonce une manipulation des jeunes par ''des politiciens du dimanche''. Il assure avoir déjà ''fait tout le nécessaire, en avertissant la légitimité des revendications des jeunes de Niague". Il avance même que les services techniques sont à pied d’œuvre.

 

D'ailleurs, Mbakhane Diop déclare être en phase avec les jeunes. Il est revenu sur la genèse du problème. Après que 81 hectares de terre eurent été attribués au village de Niague, 20 hectares à Niague Peulh et 51 hectares à Tivaouane Peulh, l'institut Mozdahir est venu s'implanter sur les lieux. ''Ils ont un bail. Par la suite, les populations se sont organisées pour réclamer leurs terres. Nous avons demandé aux services techniques de faire une étude, parce qu'il fallait absolument que l'institut soit installé. À la suite, de cette étude, les services techniques nous ont dit que Niague ne pouvait disposer que de 60 hectares, au lieu des 81 hectares prévus".

 

PAPE MOUSSA GUEYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

  

 

Section: 
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes