Publié le 8 Feb 2022 - 10:56
LOCALES 2022 A TAIBA NDIAYE

Le candidat de Benno Bokk Yaakaar dénonce une fraude et un bourrage d’urnes  

 

Les contestations continuent, après la proclamation des résultats des élections locales du 23 janvier dernier. Dans la commune de Taiba Ndiaye, c’est la tête de liste de la coalition majoritaire, le député Alé Lo, qui a relevé des irrégularités dans le déroulement du scrutin. Il a, en ce sens, déposé un recours à la Cour d’appel de Thiès pour rétablir les faits. Au cours d’une rencontre avec la presse, le candidat malheureux souligne que ce qui s’est passé dans le bureau de vote n°1 du centre de vote du village de Thiallé, situé dans la commune de Taïba Ndiaye, est ‘’anormal, non transparent et illégal’’. ‘’Comment pouvez-vous comprendre, dans un bureau de vote, on vote pour des morts et des émigrés, alors que cela n’a pas été prévu par le Code électoral ?’’, s’interroge-t-il.  

 À en croire Alé Lo, il est étonnant que dans le village de Thiallé, que les électeurs continuent à voter jusqu’à 22 h et le dépouillement jusqu’à 2 h 45 mn, alors que le scrutin doit durer un jour et non deux jours. ‘’Comment pouvez-vous comprendre sur 585 électeurs du bureau de vote n°1 du centre de vote de Thiallé, un nombre important de votants, 472 dont 0 bulletin nul et 386 voix pour la coalition Bunt bi, Benno Bokk Yaakaar 2 voix et les autres coalitions 00 ou 1 voix ? ‘’, soulève le parlementaire. Il est également impossible, aux yeux du candidat à la mairie de Taiba Ndiaye, qu’on vote au bureau n°1 du centre de vote du village de Thiallé pour la commune 472 votants et pour le département 243 votants ; soit une différence de 229 votants entre la commune et le département.

‘’Ce qui nous parait impossible ; d’autant plus que si chacun des électeurs du bureau de vote n°1 du centre de vote du village de Thiallé avait 3 minutes, on aurait au total 1 416 minutes qui équivalent à 23 heures 6 minutes, alors que si les électeurs votent de 8 h à 22 h, sans compter la pause, ce qui veut dire qu’on aurait dû terminer à 6 h 06 mn du matin de la journée du 24 janvier 2022 pour pouvoir épuiser tous les 472 électeurs, sans le dépouillement. Ce qui nous parait injuste’’.  

Le représentant de la coalition majoritaire dans cette commune trouve ainsi que ces éléments précités montrent à suffisance qu’il y a fraude et bourrage d’urnes au bureau de vote n°1 du centre de vote du village de Thiallé, situé dans la commune de Taïba Ndiaye.  Alé Lo et son équipe dénoncent à ce propos ‘’avec vigueur l’attitude irresponsable et partisane’’ du sous-préfet de Méouane, Ibrahima Ndao.

Ce dernier, regrette-t-il, n’a même pas voulu publier l’arrêté préfectoral portant prolongation des heures de vote au-delà de 18 h et mieux, il n’a jamais fait état d’arrêté pour les représentants des bureaux de vote.  ‘’C’est en ce sens que nous attirons l’attention des autorités étatiques, en l’occurrence le ministre de l’Intérieur, le gouverneur de Thiès et le préfet du département de Tivaouane que le vote dans le bureau n°1 de thiallé est entaché de fraudes multiples de nature à remettre en cause la sincérité du scrutin et, par conséquent, le bureau doit être annulé’’.  

 

Section: 
INVITÉ D'HONNEUR DU PARTI SOCIALISTE : L'engagement politique selon Samba Sy
SARGAL LANDING SAVANÉ : L'hommage unanime de la Nation
POLITIQUE : Abdoul Mbaye et l’ACT s’annoncent au Dialogue national
LD Debout - dialogue national
GAMBIE : Une crise monétaire qui exacerbe les frustrations 
DIENDER - PLUS DE 65 000 T D'OIGNONS POURRISSENT DANS LES CHAMPS : Le désarroi des producteurs
BIENS DE JAMMEH : La commission d’enquête parlementaire mise sur pied
Bassirou Diomaye Faye
PARTICIPATION À L'AFRICA CEO FORUM : Diomaye sort de l'enfermement
MONOFILAMENT, EXTENSION DES ZONES DE PÊCHE, INFRASTRUCTURES : Large concertation avec les acteurs de la pêche artisanale
Saisie de drogues
Diomaye en Côte D’ivoire
RENCONTRE AVEC LES ACTEURS DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PRIVÉ : Abdourahmane Diouf sans filtre
FONDS FORCE-COVID-19 - GESTION DES DENIERS PUBLICS : L’hémicycle délivre 5 anciens ministres à la Haute cour de justice
DIALOGUE NATIONAL AU SÉNÉGAL : Refondation ou simple reconduction ?
LEVEE D’IMMUNITE PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop et Salimata Diop dans l’étau de la reddition des comptes
VELLÉITÉS DE RÉFORMES SUR LA GOUVERNANCE FONCIÈRE : Le leader du parti And Nawlé exprime son opposition
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE L'Assemblée choisit ses “procureurs”
NIASS REMPLACÉ PAR MBAYE DIONE : L’AFP se régénère
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE, PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : ‘’Nous espérons réaliser un très grand score lors des élections locales’’