Publié le 8 Feb 2022 - 10:56
LOCALES 2022 A TAIBA NDIAYE

Le candidat de Benno Bokk Yaakaar dénonce une fraude et un bourrage d’urnes  

 

Les contestations continuent, après la proclamation des résultats des élections locales du 23 janvier dernier. Dans la commune de Taiba Ndiaye, c’est la tête de liste de la coalition majoritaire, le député Alé Lo, qui a relevé des irrégularités dans le déroulement du scrutin. Il a, en ce sens, déposé un recours à la Cour d’appel de Thiès pour rétablir les faits. Au cours d’une rencontre avec la presse, le candidat malheureux souligne que ce qui s’est passé dans le bureau de vote n°1 du centre de vote du village de Thiallé, situé dans la commune de Taïba Ndiaye, est ‘’anormal, non transparent et illégal’’. ‘’Comment pouvez-vous comprendre, dans un bureau de vote, on vote pour des morts et des émigrés, alors que cela n’a pas été prévu par le Code électoral ?’’, s’interroge-t-il.  

 À en croire Alé Lo, il est étonnant que dans le village de Thiallé, que les électeurs continuent à voter jusqu’à 22 h et le dépouillement jusqu’à 2 h 45 mn, alors que le scrutin doit durer un jour et non deux jours. ‘’Comment pouvez-vous comprendre sur 585 électeurs du bureau de vote n°1 du centre de vote de Thiallé, un nombre important de votants, 472 dont 0 bulletin nul et 386 voix pour la coalition Bunt bi, Benno Bokk Yaakaar 2 voix et les autres coalitions 00 ou 1 voix ? ‘’, soulève le parlementaire. Il est également impossible, aux yeux du candidat à la mairie de Taiba Ndiaye, qu’on vote au bureau n°1 du centre de vote du village de Thiallé pour la commune 472 votants et pour le département 243 votants ; soit une différence de 229 votants entre la commune et le département.

‘’Ce qui nous parait impossible ; d’autant plus que si chacun des électeurs du bureau de vote n°1 du centre de vote du village de Thiallé avait 3 minutes, on aurait au total 1 416 minutes qui équivalent à 23 heures 6 minutes, alors que si les électeurs votent de 8 h à 22 h, sans compter la pause, ce qui veut dire qu’on aurait dû terminer à 6 h 06 mn du matin de la journée du 24 janvier 2022 pour pouvoir épuiser tous les 472 électeurs, sans le dépouillement. Ce qui nous parait injuste’’.  

Le représentant de la coalition majoritaire dans cette commune trouve ainsi que ces éléments précités montrent à suffisance qu’il y a fraude et bourrage d’urnes au bureau de vote n°1 du centre de vote du village de Thiallé, situé dans la commune de Taïba Ndiaye.  Alé Lo et son équipe dénoncent à ce propos ‘’avec vigueur l’attitude irresponsable et partisane’’ du sous-préfet de Méouane, Ibrahima Ndao.

Ce dernier, regrette-t-il, n’a même pas voulu publier l’arrêté préfectoral portant prolongation des heures de vote au-delà de 18 h et mieux, il n’a jamais fait état d’arrêté pour les représentants des bureaux de vote.  ‘’C’est en ce sens que nous attirons l’attention des autorités étatiques, en l’occurrence le ministre de l’Intérieur, le gouverneur de Thiès et le préfet du département de Tivaouane que le vote dans le bureau n°1 de thiallé est entaché de fraudes multiples de nature à remettre en cause la sincérité du scrutin et, par conséquent, le bureau doit être annulé’’.  

 

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall