Publié le 6 Dec 2021 - 19:37
LUTTE – SITEU-PAPA SOW ANNULE

L’acte de violence de trop

 

Le combat devant opposer Siteu à Papa Sow n’a finalement pas eu lieu, hier. Les deux lutteurs n’ont pas eu l’occasion de s’affronter, à cause d’une blessure au visage, lors d’une altercation entre camps opposés, qui a empêché le chef de file de l’écurie Jambar Wrestling Academy de lutter.

 

Le combat tant attendu par les férus de la lutte entre Siteu et Papa Sow a finalement tourné court, à cause d’une blessure de ce dernier. D’habitude, ce sont les coups de poing qui mettent fin aux combats de lutte. Mais ce qui s’est passé hier, à l’Arène nationale, relève tout simplement de la barbarie. En lieu et place d’un spectacle de lutte offert par les deux adversaires du jour, c’est un film d’horreur qui a été servi aux nombreux spectateurs qui ont pris d’assaut l’enceinte sportive.

Au moment des échauffements, l’ancien pensionnaire de l’écurie Fass a subi une agression dans une altercation entre supporters des deux camps. Sur les images de la chaine 2STV, on voit des projectiles provenant dans tous les sens. L’intervention des éléments de la police n’a pas empêché la blessure au front de Papa Sow. Le lutteur, qui saignait abondamment, a été envoyé chez le médecin. Selon le toubib interrogé par la 2STV, ‘’le lutteur a perdu beaucoup de sang et a senti des maux de tête. Il n’est pas lucide et donc ne peut pas lutter. C’est un avis et il appartient aux arbitres de décider de la suite du combat’’.

Les arbitres vont finalement suivre les recommandations des médecins. C’est aux environs de 20 h 10 mn, quand les officiels ont pris la décision de mettre fin au suspense, en annulant le combat.

Une première dans l’arène

C’est une première dans l’arène qu’un combat de lutte n’arrive pas à son terme, à cause d’une agression d’un des adversaires par des supporters. Mais cet incident ne fait que renforcer l’image déjà avilie de la lutte qui serait source de violence. Les actes de saccage des gradins de l’Arène nationale ont fini par faire sortir le Comité national de gestion (CNG) de ses gonds. Face au constat ‘’amer’’ de ‘’travées détruites ou même arrachées après chaque journée de lutte’’, l’instance dirigeante de la lutte sénégalaise a décidé de sortir le bâton. Même pas une semaine après cette mesure du CNG, voilà un autre événement désolant qui vient hypothéquer l’avenir de la lutte avec frappe.

REACTIONS


SITEU

‘’Il savait que j'allais le battre. Il a peur’’

‘’Papa Sow s’est blessé tout seul. C'est lui qui l'a cherché. Comment peut-il envoyer un de ses accompagnants nous perturber ? Donc, c’est lui qui a causé tout ça. Je devais être déclaré vainqueur, car c'est Papa Sow qui a fait que ce combat n'a pas eu lieu. Il s’avait que j'allais le battre. Il a peur. Contre Gouy Gui, j'étais blessé peu avant le combat, mais j'avais finalement lutté. Je pense que ce n'est pas normal tout ça. J'ai préparé ce combat pendant trois ans. J'ai investi au moins 20 millions dans mes combats. Cela fait mal d'en arriver à cette situation. Je ne vais plus affronter Papa Sow.’’


MAÏSSA NDIAYE (1er VICE-PRESIDENT CHARGE DE LA LUTTE AVEC FRAPPE)

‘’Très déplorable pour le monde de la lutte’’

‘’Malheureusement, cette scène ne fait pas partie de ce qui rend la lutte plaisante. Un événement de cette envergure qui a nécessité des mois de préparation, pouvait mieux se terminer, surtout que la fête a été belle jusqu’à ce moment. Il y a certains comportements à bannir dans l’arène. Il faut faire une analyse de cet incident pour parfaire les choses. Si on a créé les deux couloirs, c’est pour éviter que les deux lutteurs ne se croisent. C’est très déplorable pour le monde de la lutte.’’


PAPE ABDOU FALL (PROMOTEUR)

‘’Ce n’est pas une belle image de la lutte’’

‘’Je suis tout simplement déçu. Depuis deux ans, on attend ce combat. Mais vous avez vu ce qui s’est passé. On doit revoir les comportements. C’est une grosse déception. Et je présente mes excuses à tous les amateurs et à tous mes partenaires. Ce n’est pas ce qu’on attendait. Ce n’est pas aussi une belle image de la lutte. On s’attendait à une très belle fête, mais malheureusement, ça s’est passé autrement. Je remercie tous les partenaires et les personnes qui m’ont accompagné. Je leur donne rendez-vous très prochainement.’’

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: 
FEDERATION SENEGALAISE DE LUTTE : Malick Ngom passe le témoin à Bira Sène
Incidents post-Can au Maroc
SÉNÉGAL DOUBLE CHAMPION D'AFRIQUE : Que retenir d’autres ?
CAN ET RÉSEAUX SOCIAUX : Péril sur l’esprit sportif
MENACES DE LA FIFA, CAF ET DU MAROC : Les fédéraux sénégalais sereins et droits dans leurs bottes
PARADE VICTORIEUSE DES CHAMPIONS D'AFRIQUE Ambiance indescriptible à Dakar
MVP DE LA CAN 2025 : Diomaye rend hommage à Sadio
3,5 MILLIARDS, 68 MILLE MÉTRES CARRÉS : Président Diomaye sort le chéquier pour les Lions
RÉCEPTION DES LIONS AU PALAIS : Quand le sacre continental efface, le temps d’un soir, les clivages politiques
SECOND SACRE DU SÉNÉGAL À LA CAN 2025 : La ville tricentenaire de Saint-Louis en liesse
FINALE CAN : Sadio Mané explique son choix de reprendre le match…
Linguère veut que Sadio Mané reste dans la tanière
INDIDENTS FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Infantino et Motsepe veulent sauver la face
FOOT ET GÉOPOLITIQUE : La passion met au pas la diplomatie
ACCUEIL DES LIONS À L’AIBD : Le tapis rouge déroulé aux champions d’Afrique
CAN AU MAROC - LE SÉNÉGAL ARRACHE SA 2ᵉ COUPE Liberté 2 outrée par l’arbitrage et la CAF
SÉNÉGAL-MAROC (1-0) : Les Sénégalais s'offrent une deuxième CAN après une soirée folle !
CAN 2025 - FINALE : Sénégal - Maroc, une deuxième étoile en jeu
CAN 2025 - FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Qui pour suppléer Koulibaly ?
TOMBEUR DES PHARAONS : Sadio, un parcours plus que jamais Magnifique !