Les acteurs haussent le ton

Les quatre lutteurs cooptés pour le tournoi de la TNT ont reçu la presse sportive dans leurs fiefs respectifs, la semaine dernière. Ils ont montré une certaine agressivité dans leur communication, avec une détermination sans égal et l’envie d’être meilleur au soir du 24 janvier.
Tapha Tine, Zoss, Gouy Gui et Ama Baldé ont tous un objectif commun au soir du 24 janvier prochain : être sacré ou vaincre. Une mission capitale qui ne sera pas sans efforts. Car la bataille promet d’être rude vu les mises en garde lancées par chaque lutteur lors de son face-à-face avec la presse.
Ouvrant le bal, le Showman des Parcelles Assainies n’a pas porté de gants pour attaquer son adversaire Tapha Tine. Le frère de Garga Mbossé promet de sortir la tête haute du tournoi, histoire de rembourser les dettes accumulées avec ses deux revers. ‘’Mon tournoi vient de commencer. Je gagnerai pour faire oublier mes défaites’’, faisait-il savoir sur l’importance du duel face à Tapha Tine. Une réponse qui renseigne bien sur la détermination du leader de Door Dooraat.
Chez le fils de Réfane, les sentiments sont pareils. Tapha Tine, qui avait tous les pronostics de favori à l’annonce du tournoi, a presque déçu. Une victoire et une défaite sont à son compte. Suffisant pour qu’il prenne les airs afin de peaufiner une bonne stratégie pour faire face à Zoss. Un voyage justifié lors de son open press. ‘’Pour cette 3e journée, j’ai mis les bouchées doubles. Je respecte beaucoup ce combat, raison pour laquelle j’ai cravaché dur pour atteindre mon objectif. Au soir du 24, toutes les leçons apprises seront récitées’’, a promis le chef de file de l’écurie Baol Mbollo.
L’affiche phare de la journée est le combat devant opposer Ama Baldé (Falaye Baldé) à Gouy Gui (Mor Fadam). Un duel qui alimente débats et discussions chez les amateurs de lutte avec frappe. Si le premier nommé veut prendre sa revanche sur son ancien tombeur, le second désire confirmer sa suprématie sur le fils de Falaye Baldé, après l’avoir battu en 2012. ‘’J’ai le poids idéal pour faire face à Ama Baldé. Ce ne sera pas lui qui va m’arrêter. Au coup de sifflet de l’arbitre, quand je l’attraperai, il sera à terre’’, a dit Gouy Gui avec fougue. Des déclarations qui révèlent le degré d’importance du combat aux yeux du protégé de Mor Fadam.
A Pikine, ces sentiments ont été exprimés lors de l’open samedi dernier avec le monde fou qui était au terrain Thiossane de la Rue 10, empêchant les journalistes venus pour la circonstance de faire convenablement leur entretien. Le slogan commun était : ‘'le nul rien que le nul (1-1)’’. ‘’Je lutterai pour prendre ma revanche et confirmer ma suprématie acquise depuis le début du tournoi’’, lançait Seuleu Bou Ndaw. Au vu de toute cette envie de vaincre, l’on est tenté de dire sans risque de se tromper que la journée de lutte du 24 janvier prochain va s’inscrire dans les annales de la lutte sénégalaise.
Assy GAYE