Publié le 27 Dec 2012 - 02:15
LUTTE CONTRE L’ENRICHISSEMENT ILLICITE

Le RIS encourage l’État et exige plus d’équité dans les poursuites

 

Le Rassemblement islamique du Sénégal (RIS) a tenu son premier congrès ordinaire hier, depuis sa création en 2009. Dans sa résolution, il a évoqué plusieurs questions que traverse notre pays, notamment l’enrichissement illicite, l’insécurité, la pauvreté, le chômage des jeunes, etc.

 

 

Le Rassemblement islamique du Sénégal (RIS) reste préoccupé par les questions qui secouent actuellement le Sénégal, surtout celle de l’enrichissement illicite. Il l'a exprimé lors de son 1er congrès ordinaire tenu hier au Cices. Il réclame “plus de transparence et de justice dans la gestion des affaires publiques“. Sur le thème “Pour la refondation du mouvement islamique au service du Sénégal“, le RIS, qui regroupe plusieurs associations islamiques du Sénégal, “encourage l’État dans sa politique contre l’enrichissement illicite, tout en exigeant plus de transparence et d’équité dans les poursuites“. Notamment dans la traque des biens mal acquis pour laquelle plusieurs responsables du Parti démocratique sénégalais sont mis en cause.

 

Par ailleurs, le RIS «salue la volonté du gouvernement de poursuivre les réformes en faveur de l’indépendance de la justice et de la bonne gouvernance.» La lancinante question du système éducatif, l’insécurité qui règne ces derniers mois à l’intérieur du pays, la pauvreté (...) de plus en plus persistante, le chômage des jeunes, entre autres, sont autant de question qui préoccupent cette structure. Pour lutter contre la pauvreté, il invite l’État à “définir des politiques économiques et sociales efficaces“. Il exhorte à “plus de responsabilité pour une école stable“, et réaffirme sa détermination à faire face à la dépravation des mœurs, et surtout à combattre l’homosexualité au Sénégal.

 

Condamne les violences de l’État israélien“

 

Le Rassemblement islamique du Sénégal a encore réitéré son soutien au peuple palestinien à travers une motion de soutien. Il “fustige la politique d’occupation et d’extermination de l’État sioniste“, tout en déplorant l’impuissance des pays musulmans face à ce conflit qui, depuis 1948, a fait des milliers de morts. “Nous nous indignons contre le maintien des relations diplomatiques entre Israël et les pays musulmans et exprimons notre profonde affection au peuple martyr de la Palestine“, lit-on dans la note. Dr. Makhtar Kébé, enseignant, a été porté à la présidence du rassemblement en remplacement de Fallou Sarr.

 

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
DIALOGUE NATIONAL AU SÉNÉGAL : Refondation ou simple reconduction ?
LEVEE D’IMMUNITE PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop et Salimata Diop dans l’étau de la reddition des comptes
VELLÉITÉS DE RÉFORMES SUR LA GOUVERNANCE FONCIÈRE : Le leader du parti And Nawlé exprime son opposition
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE L'Assemblée choisit ses “procureurs”
NIASS REMPLACÉ PAR MBAYE DIONE : L’AFP se régénère
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE, PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : ‘’Nous espérons réaliser un très grand score lors des élections locales’’
Macky Sall
CONGRES DE L'ALLIANCE DEMOCRATIQUE PENCOO : Moussa Tine décline ses ambitions
DÉCISION CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Le grand bluff de Pastef 
RELATIONS TUMULTUEUSES ENTRE BARTHELEMY DIAS ET KHALIFA SALL : Chronique d'une rupture politique annoncée
CYBERSÉCURITÉ DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES : SOS villages d'enfants mise sur la sensibilisation
SECRÉTARIAT EXÉCUTIF NATIONAL DU PS : Les socialistes entendent faire leur mue
REJET DE LA LOI INTERPRÉTATIVE DE L’AMNISTIE PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Les réactions s’enchaînent
DÉBAT PUBLIC : TAS prêt à affronter Sonko
ÉTUDE SUR L'INÉGALITÉ DE GENRE : Le Sénégal affiche un taux de réduction de 68,4 %
RADIATION TIDJANE THIAM : Ouattara réveille les démons de la division
SAINT-LOUIS : GOUVERNANCE DES EAUX TRANSFRONTALIÈRES EN AFRIQUE : Une vingtaine d’étudiants de l’UGB formés sur l’hydrodiplomatie
THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR