Publié le 23 Apr 2013 - 22:38
LUTTE CONTRE LE PALUDISME

Le taux de prévalence à 3%

La lutte contre le paludisme a connu des avancées significatives au Sénégal. La prévalence de la parasitémie palustre est de 3%. Cette baisse du taux s'explique par les nombreuses stratégies de lutte utilisées contre cette pathologie (prise en charge précoce et correcte des cas, lutte vectorielle et la prévention de la maladie chez les femmes enceintes).

 

Cette révélation a été faite hier par les acteurs de lutte contre cette maladie au cours d'une conférence de presse en prélude à la Journée mondiale du paludisme, prévue le 25 avril prochain. Cette journée dont la célébration officielle sera organisée cette année à Tambacounda offre une opportunité de renforcer les efforts de lutte contre la maladie.

 

Selon le coordonnateur du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), Mady Bâ, cette journée dont le thème est ''Investir dans l'avenir : vaincre le palu'', permet de sensibiliser les populations sur le chemin qui reste à parcourir pour atteindre l'objectif d'éradication de la maladie. ''Le paludisme n'est plus une des premières causes de mort dans nos hôpitaux. Le taux de prévalence a considérablement baissé. Il est à 3% contrairement en 2008 où il était à 5,6%'', a expliqué M. Bâ.

 

Malgré cette forte baisse de la prévalence, des défis majeurs restent à relever. Il s'agit, entre autres, de la mobilisation des ressources pour le financement du plan stratégique 2011-2012, du renforcement de la surveillance adaptée à la stratification de la pathologie dans le pays. Certaines régions du Sud-Est présentent un fort taux de prévalence. C'est ce qui explique l'organisation de la journée mondiale dans la région de Tambacounda où le taux est supérieure à la moyenne nationale, 7%. ''Nous allons mobiliser les communautés à accroître leur implication dans la lutte contre le paludisme, mais aussi amener les autorités locales et les prestataires à renforcer l'adhésion aux stratégies de lutte dans cette région'', a informé Mady Bâ.

 

Dans sa lutte contre le paludisme, le PNLP est en train de mettre en œuvre le plan stratégique national qui vise à l'accélération du contrôle de la maladie en vue de sa pré-élimination à travers le renforcement de la performance et de l'efficacité des interventions. Il a déjà distribué 3 millions 6 mille moustiquaires dans les régions de Dakar et Thiès. En juin 2013, une distribution de moustiquaires imprégnées est prévue dans les régions fortement touchées de Tamba (7%), Kolda (12%), Kédougou (14%), Sédhiou.

 

Viviane DIATTA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
COMMÉMORATION DE LA DISPARITION D'OMAR BLONDIN DIOP : La vérité sur les circonstances de sa mort souhaitée
LE PARI DU ‘’GAS TO POWER’’ : Entre ambitions de baisse des tarifs et réalité du terrain
ENTRETIEN AVEC ABDOULAYE DIENG, PRÉSIDENT DE L’AORT : ‘’Nous pouvons créer plus de 3 000 emplois, si l’État nous accompagne’’
DAGANA : DÉVELOPPEMENT LOCAL : Le Walo veut exploiter ses potentialités agricoles
RISQUES DE FAMINE EN AFRIQUE DE L'OUEST ET CENTRALE : Le PAM a besoin d’un financement d’urgence
CAMPAGNE DE RETRAIT DES ENFANTS DES RUES : Des maîtres coraniques de Kaolack saluent la mesure
Yoro Dia
VOL DE BÉTAIL ENTRE LOUGA ET SAINT-LOUIS : Une bande de huit membres arrêtée avec 54 bêtes
Douane-police-BNSP
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders