Publié le 7 Apr 2017 - 18:25
LUTTE - ME NDIAYE DIOP, ENTRAÎNEUR DE BOXE

‘’Zoss a une mauvaise garde’’

 

Face à Siteu, mardi dernier, Zoss a subi son troisième K.-O dans l'arène. Selon l’entraîneur de boxe, Me Ndiaye Diop, le chef de file de l'écurie  Door Dooraat n’est pas bien en boxe. 

 

Zoss est peut-être devenu le roi des K.-O de l’arène sénégalaise. Pas dans le sens positif mais plutôt négatif. Mardi dernier, le leader de  l'écurie Door Dooraat en a subi le troisième de sa carrière. Après Bathie Seras lors d’un Championnat de lutte avec frappe (Claf) tenu par le promoteur Gaston Mbengue, puis Gouy Gui lors du tournoi pour la promotion de la Télévision numérique terrestre (TNT), le grand frère de Garga Mbossé a subi le même sort devant Lansar Siteu. ‘’Le swinlong a eu raison de lui lors de son dernier combat. Ce coup est fatal et il ne pardonne pas. C'est une technique qui te met K.-O.’’, souligne Me Ndiaye Diop, ceinture noir 6ème dan et entraîneur de boxe française,  kick-boxing et karaté.

Trois coups fatals, sur ses 12 défaites en lutte avec frappe. Dépassé par la tournure des événements, Zoss déclare à nos confrères de Sunu Lamb : ‘’C'est inexplicable !’’

Si le lutteur parcellois n’a pas de réponse précise à ses déconvenues humiliantes et répétitives, les spécialistes, eux, en ont. ‘’Zoss n'est pas bien en boxe’’, avance-t-ils, très catégoriques. Selon ce sportif joint au téléphone, le ‘’Showman’’ de l'arène ‘’a beaucoup de limites et n'a pas une bonne  garde’’.

Poursuivant son analyse, le spécialiste liste les limites du lutteur. ‘’Zoss a une mauvaise garde et il attaque mal. Le fait de faire entrer et sortir sa tête peut lui être très fatal’’, dit-il. Me Diop précise que la réalité dans le ‘’sport de chez nous’’ n’est pas la même dans les autres disciplines. ‘’En lutte, c'est tolérable ; mais en boxe anglaise, ça ne pardonne  pas. Ce sont des risques et si ton adversaire est vigilant, il te calcule et te met K.-O sans problème. Car ce n'est pas le coup proprement dit qui atteint l'adversaire mais plutôt le retour de celui-ci’’, explique-t-il.

‘’Ce n’est pas bon pour la suite de sa carrière’’

Ce genre de coups comporte des risques énormes. Et pour éviter ces surprises, le sportif conseille au lutteur de revoir sa manière de boxer. ‘’Ces K.-O. ne sont pas bons pour la suite de sa carrière. Même psychologiquement,  il aura des soucis. Parce que ses prochains adversaires voudront, eux aussi, signer des K.-O’’, souligne le 6e dan qui ne manque pas de l’orienter. ‘’Je lui conseille d'aller en salle de boxe durant deux mois pour apprendre les techniques du sport. Ce sera certes difficile mais il pourra bien s'en sortir’’, prodigue-t-il. Ndiaye Diop a aussi relevé les imperfections de préparation des combattants de l’arène : ‘’Privilégiant la musculation, les lutteurs sont très exposés à la technique du swinlong. L'endurance pure et dure, de bons étirements et la relaxation des muscles peuvent aider à la décontraction. Au cas contraire, les muscles sont contractés, favorisant la lenteur des coups et la perte de réflexe. Une chose incomprise par les lutteurs qui ne pratiquent pas beaucoup la boxe d'où les nombreuses séries de K.-O. dans l'arène’’.

Assy Gaye

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement