Publié le 31 May 2014 - 20:10
MACKY RENFORCE LE PLAN SENEGAL EMERGENT

40 ingénieurs recrutés pour les Infrastructures et les Mines

 

40 ingénieurs, dont 20 pour le ministère des Infrastructures et autant pour celui des Industries et des Mines, ont été recrutés pour mieux dérouler le Plan Sénégal émergent (PSE). L'annonce est du Directeur général de la Fonction publique qui a aussi fait part d'autres recrutements au bénéfice de la Direction générale des Impôts et Domaines (DGID). 

 

Pour bien réussir le PSE qui a pour objectif de porter le taux de croissance de notre pays à 7% à l’horizon 2017 et à l’émergence en 2035, le gouvernement mise sur la qualité des ressources humaines. C’est ainsi que le ministère de la Fonction publique a recruté, au titre des programmes spéciaux de recrutement de 2014, 40 ingénieurs pour le ministère des Infrastructures et des Transports et celui des Industries et Mines.

D’après le directeur de la Fonction publique, Nouhou Demba Diallo, qui animait hier un point de presse, le chef de l’État a instruit de recruter les meilleurs ingénieurs pour ces deux ministères qui sont appelés à porter le PSE. Et un quota de 20 ingénieurs a été fixé pour chaque ministère. Pour le ministère des Infrastructures, ce recrutement concerne 10 ingénieurs du génie civil, 5 ingénieurs ferroviaires, 3 ingénieurs du transport, un ingénieur environnementaliste et 1 ingénieur informaticien. ‘’On a eu au niveau des ingénieurs ferroviaires quelques difficultés à trouver les profils.

On s’est rabattu sur les Sénégalais de France dont certains ont de très bons profils, une très bonne expérience. Nous les avons approchés et ils ont accepté de revenir servir leur pays. C’est un geste qu’il faut saluer parce que s’il s’agissait uniquement de conditions matérielles et financières, ils ne viendraient pas. Mais ils ont accepté par patriotisme’’, explique le DG de la Fonction publique.

Le ministère de l’Industrie et des Mines a été aussi bien servi. Aly Ngouille Ndiaye a bénéficié, dans ce recrutement, de 5 ingénieurs industriels, 5 ingénieurs agro-alimentaires, 2 ingénieurs des mines et 8 ingénieurs géologues.  Tous ces ingénieurs, dit Nouhou Demba Diallo, sont des Sénégalais diplômés de l’École polytechnique de Thiès. ‘’Notre mission dans le PSE est de doter les ministères qui exécutent le programme des meilleures ressources humaines’’, 

Toujours dans le cadre des programmes spéciaux de recrutement courant 2014, le ministère de l’Économie et des Finances n’est pas en reste. Au courant de l’année 2013, l’effectif de recrutement du ministère a tourné autour de 292 agents, dont 115 agents d’assiette et de recouvrement. ‘’Le premier objectif est d’augmenter les capacités de recouvrement du Trésor. Parce que les moyens de l’État dépendent de ces services. L’autre objectif, est de réhabiliter la fonction cadastre’’, justifie, M. Diallo.  63 agents d’assiette et 52 agents de recouvrement ont été aussi recrutés au bénéfice de la Direction générale des Impôts et Domaines (DGID). 

Développer la fonction cadastrale

En outre, avec la nouvelle réforme territoriale, le Sénégal est dans le besoin de disposer de nouveaux agents du cadastre. L’acte 3 de la décentralisation a entraîné la communalisation de toutes les anciennes communautés. Pour cela, le ministère de la Fonction publique a procédé à un recrutement pour mieux développer la fonction cadastrale.

Ainsi, 16 ingénieurs topographes, 23 techniciens géomètres, 20 aides-topographes, 10 dessinateurs ont été recrutés dans le programme spécial de 2014. Le Seul profil que le ministère de la Fonction publique n’a pas trouvé est celui d’inspecteur du cadastre. Pour remédier à cette situation, Nouhou Demba Diallo soutient que le gouvernement envisage, avec l’École nationale d’administration (ENA), d’ouvrir une filière pour la formation d’inspecteurs du cadastre.

FONCTION PUBLIQUE

Un programme général de recrutement sera lancé en 2014

Après le recrutement de 5591 agents dans la fonction publique en 2013, le gouvernement envisage, pour cette année, de lancer un programme général de recrutement, a expliqué, hier, le Directeur général de la Fonction publique, Nouhou Demba Diallo, sans pour autant faire une précision sur le nombre d’agents qui seront recrutés.

Toutefois, M. Diallo précise que les ministères ont été saisis pour exprimer leurs besoins en personnel et ces besoins seront soumis au Premier ministre pour arbitrage, compte tenu des possibilités budgétaires de l’État. ‘’Le quota sera fixé et nous aurons l’autorisation de dérouler le programme. En attendant, le chef de l’État a annoncé pour la santé un recrutement de 1000 agents dont 500 sages-femmes’’, avance-t-il.

En outre pour les  5591 agents recrutés en 2013, le directeur de la Fonction publique renseigne qu’ils ont été affectés à leurs ministères respectifs et ont pris service.

A. NG. NDIAYE

 

Section: 
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale