Publié le 24 Dec 2014 - 13:48
MACKY SALL A PROPOS DE LA GOUVERNANCE TRANSPARENTE

‘’La présidente de l’OFNAC attend les déclarations de patrimoine’’

 

Les principaux corps de pouvoir (exécutif, législatif, judiciaire) se sont réunis hier à Dakar pour la deuxième édition de la journée nationale des institutions. Transparence, rupture, gouvernance vertueuse, reddition de compte, civisme, le président de la République a demandé aux membres du Gouvernement de se prêter au jeu de la rupture politique.

 

‘’ On ne peut pas laisser l’anarchie s’installer dans une démocratie où les règles sont clairement établies. La question des droits et devoirs est au cœur du fonctionnement des instruments de la République. Elle doit façonner les comportements au service de l’intérêt général. Il faut améliorer notre rapport à l’intérêt général dans notre quête individuelle et collective. Nous avons un gros problème au Sénégal de perception de ce concept ‘’. Les propos sont du  chef de l’État. Macky Sall  s’exprimait  hier, lors de la deuxième édition  de la journée nationale des institutions qui avait comme thème ‘’Rôles et responsabilités des institutions dans la promotion des valeurs civiques et républicaines’’.

A la suite du discours du président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, le chef de l’État a plaidé pour le passage des ministres à l’Office national anticorruption OFNAC. La déclaration de patrimoine est la nouvelle clé de voûte d’une démarche de transparence qu’il a enclenchée : ‘’La présidente (Nafi Ngom Keïta) attend les déclarations de patrimoine. Je voudrais insister auprès des personnes assujetties, à commencer par les membres du Gouvernement. Messieurs les ministres il faut l’aider à les recevoir.

Les gens pensaient que c’était simplement une déclaration sur l’honneur, mais il fallait les pièces qui attestent de l’exactitude de l’information’’, a invité Macky Sall. Un appel qui marque la rupture, et devrait se faire dans les plus brefs délais ‘’avant la fin de l’année’’, selon lui. Il estime en outre que des actes doivent donner corps à cette gouvernance vertueuse. ‘’ Puisque c’est le dialogue des institutions, c’est l’occasion de se rappeler quelques vérités, sinon ce sont des déclarations à l’emporte-pièce. L’avenir, c’est dans la transparence. Il faut offrir ce qui vous appartient, pas ce qui est à autrui. Je subis les mêmes choses que vous tous, mais ne vous laissez pas entraîner dans des choses qui vous dépassent car après vous serez seuls devant le juge. Faites les choses comme il se doit et vous êtes tranquilles, OFNAC ou pas‘’,  conseille le chef de l’État.

Reddition des comptes : le PM à l’Assemblée tous les quinze jours

La volonté de consolider l’idéal démocratique pour poser un dialogue fécond entre les institutions de la République est une préoccupation majeure pour le président de la République. Il est également question pour les différentes institutions, de trouver de meilleurs équilibres entre elles pour garantir leur fonctionnement opérationnel. ‘’ Le Premier ministre (Mahammed Dionne) sera le premier des Premiers ministres du Sénégal  à se rendre à l’Assemblée nationale, tous les quinze jours, pour un dialogue politique car dans une démocratie, c’est devant l’hémicycle que le débat national doit être posé.

Dans quelques jours, nous allons inaugurer une ère nouvelle. Cette tribune sera l’occasion de clarification des politiques publiques’’, annonce le président de la République. Qui renseigne que des questions ouvertes vont être adressées au Gouvernement sans complaisance. D’ailleurs, Macky Sall est péremptoire sur la tenue de ces rencontres bimensuelles : ‘’ Il n’y a pas de sujet tabou. Nous sommes prêts à répondre de tout ; ce que nous faisons est clair, transparent. Celui qui ne peut pas défendre sa politique devant la représentation nationale, le président en tirera toutes les conséquences. Nous sommes une démocratie exemplaire, nous n’avons rien à envier à personne’’, a-t-il prévenu.

Citoyenneté exemplaire

La préoccupation de bâtir une citoyenneté exemplaire a été évoqué par le chef de l’Etat. En dehors des réformes pour la bonne gouvernance qui constituent une invite au respect du bien commun, le président s’est appesanti sur la célébration des institutions pour exalter le civisme : ‘’C’est dans cette dynamique que j’ai pris des décisions symboliques, la tenue à la présidence de la République tous les premiers lundis de chaque mois, et en présence de tous les membres du Gouvernement, une cérémonie destinée à rendre les honneurs au drapeau national et dans toutes les régions du Sénégal et que certains conseils municipaux nouvellement installés ont décidé d’organiser’’, s’est-il félicité.  

Dernier point d’une exhortation à la citoyenneté, la prise en compte de la promotion des valeurs civiques et de la construction citoyenne dans les attributions du ministère en charge de la Jeunesse et de l’Emploi pour renforcer l’esprit patriotique dans la formation et d’en faire une force motrice du développement national. 

Ousmane Laye Diop (stagiaire)

 

Section: