Publié le 25 Aug 2012 - 10:58
MAINTIEN DU SÉNAT

Le M23 se prononce samedi

 

Alioune Tine, Coordonnateur de Mouvement des forces vives de la nation (M23), exprimait dans l’entretien qu’il avait accordé à EnQuête samedi dernier, son désaccord pour le maintien du Sénat. L’assemblée générale du mouvement qu’il dirige devrait se prononcer sur la question aujourd'hui samedi.

 

L’information est du collectif dénommé Défense des assises nationales (4e DAN) et pour la suppression du Sénat qui a fait hier le déplacement à EnQuête. Selon Babacar Mbaye Ngaraf et ses camarades, l’Assemblée générale du M23 va se prononcer samedi sur le Sénat et elle rendra une position publique.

 

Mais Mamadou Mbodj, Cheikh Tidiane Dièye, Doudou Sarr et Bassirou Sarr ont déclaré être ‘’en phase’’ avec le mouvement 4e DAN. ‘’Ils ont déclaré qu’ils supportent notre combat’’, font savoir Ngaraf et ses camarades pour qui, la démarche de Macky Sall sur le Sénat est ‘’en contradiction’’ avec ses engagements antérieurs et la situation du pays. ‘’On peine à boucler notre budget et on maintient une institution qui va coûter des milliards au contribuable’’, fustige Moussa Ndao qui explique qu’avec l’argent du Sénat, l’Etat aurait pu construire d’autres amphithéâtres dans les universités pour absorber plus de bacheliers.

 

Les universités actuelles ne pouvant accueillir que 20 000 étudiants alors que chaque année, il y a au moins près de 30 000 nouveaux bacheliers qui frappent aux portes des universités publiques. A l’en croire toujours, le budget du Sénat peut aussi servir ‘’à régler la question des inondations’’ ou pourrait être investi dans l’agriculture ‘’pour nous permettre d’atteindre la sécurité et la souveraineté alimentaire’’. Toutes choses qui lui font dire que ‘’le Sénat n’a ni valeur ajoutée institutionnelle, ni valeur ajoutée démocratique’’.

 

D’où le combat de 4e DAN qui veut ‘’s’ériger en sentinelle contre la première dérive de Macky Sall’’. ‘’Si on laisse faire avec le Sénat, d’autres dérives vont venir et il sera trop tard. Il ne faudrait pas qu’on se taise face aux principes que nous avions combattus sous Diouf ou sous Wade’’, prévient Moussa Ndao qui précise que leur mouvement s’adresse beaucoup plus aux Assisards qu’à Macky Sall.

 

BACHIR FOFANA

 

 

Section: 
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises