Publié le 7 Sep 2020 - 08:39

Mali

 

Le Comité national pour le salut du peuple (CNSP du Mali) et la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont fini par trouver un accord. En effet, suite aux discussions engagées par le médiateur de la République de la CEDEAO du 22 au 25 août, un engagement a été pris par les deux parties au sujet de l’ex-président malien. ’’Il a été convenu, côté CNSP, de permettre l’évacuation sanitaire de M. Ibrahim Boubacar Kéita pour des raisons humanitaires, pour une durée maximum d’un mois extensible uniquement sur avis médical qui, du reste, ne pourrait excéder trois mois. Auquel cas, le suivi médical se fera au Mali.
 
La CEDEAO s’engage à assurer le retour de l’ancien président Ibrahim Boubacar Keita, aussitôt après son séjour médical, suivant les conditions sus mentionnées’’, fait savoir le CNSP dans un communiqué parvenu à ‘’EnQuête’’. L’organisation réitère, par ailleurs, ‘’son engagement à collaborer avec la CEDEAO dans le respect des intérêts supérieurs de la nation malienne’’.
 
L’ex-président a été évacué samedi aux Emirats arabes unis, dans le même établissement où il avait subi une intervention chirurgicale. Il s’y est rendu en compagnie de sa femme, un ami proche, mais pas de son fils, soustrait de la liste à la dernière minute. Du côté de la France, les autorités disent ne pas reconnaitre l’autorité de la junte.
 
‘’Il est nécessaire et souhaitable que les militaires assurent la transition civile et la transition tout court, pour permettre de nouvelles élections’’, a déclaré hier le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian. 

 

Section: