Publié le 18 May 2013 - 12:30
MANDAT DU PRÉSIDENT DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE

 ...qui est disqualifié par le Cirsem

La demande, par le président de Rewmi Idrissa Seck, d'une abrogation de la loi Sada Ndiaye n'est pas du goût du Comité des intellectuels républicains pour le suivi des engagements et de la massification de l’Alliance pour la République (CIRSEM).

 

Selon cette organisation de la mouvance présidentielle, «l’initiative des lois appartient concurremment au Président de la République, au Premier ministre et aux députés.» Sous cet angle, Idrissa Seck qui n'exerce aucune de ces fonctions, n'est pas habilité à demander l'abrogation de ladite loi.

 

Dans une déclaration parvenue hier à EnQuête, le Cirsem rappelle que «conformément à la loi constitutionnelle No 2008-67 du 21 octobre 2008 portant modification de l’article 62, alinéa 1er de la Constitution, le règlement intérieur de chaque assemblée détermine la composition, les règles de fonctionnement du bureau ainsi que les pouvoirs, prérogatives et durée du mandat de son Président». Par conséquent, «la modification du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, pour une abrogation de la loi Sada Ndiaye, ne saurait être à l’ordre du jour et relèverait exclusivement de la volonté du chef de l’Etat...»

 

D'autre part, indique la même source, «le renouvellement du mandat» en cours de Moustapha Niasse «ne pourrait nullement être considéré comme un facteur gênant l’orthodoxie entre les institutions républicaines et permettrait de juger les citoyens dans l’exercice de leur mission régalienne au bénéfice du développement de notre jeune nation''.

 

ASSANE MBAYE

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
LICENCES DE PÊCHE : Les zones d’ombre de la chaîne décisionnelle
Commissions d’enquête parlementaire
LICENCES DE PÊCHE : La CEP remonte la chaîne des décisions
ENQUETE PARLEMNATIRE/PATRIMOINE BÂTI DE L’ÉTAT : Baux emphytéotiques, données incomplètes, actifs récupérés : les zones d’ombre d’un patrimoine mal maîtrisé
ENQUÊTES PARLEMENTAIRES : Le Forum Civil veut étendre le contrôle aux véhicules de l’Assemblée et de l’ONRAC
ÉLECTIONS EN GUINÉE-BISSAU : Dakar demande des garanties sur la fin de la transition
“UN ÉTUDIANT, UN ORDINATEUR” : La chaîne de passation des marchés sous le microscope
“UN ÉTUDIANT, UN ORDINATEUR” : Radioscopie d’une politique publique
CÉRÉMONIES DE PASSATION DE SERVICE : La Primature exige la « sobriété la plus stricte »
AFFAIRE SOFTCARE : L’Assemblée nationale pointe les failles du contrôle sanitaire
DR THIERNO S. LY, DG PETROSEN : “On espère entrer dans cette phase 2 à l’horizon 2028”
PARLEMENT PANAFRICAIN AU SENEGAL : Une mission au cœur de l’intégration africaine
APR – PASTEF – KIIRAAY : La guerre de trois
EXÉCUTIF - LÉGISLATIF : L’ossature d’une crise institutionnelle ?
TRANSHUMANCE : Qu’est-ce qui fait courir les maires ?
CANDIDATURE DE MACKY SALL À L’ONU : Diomaye et Ndayishimiye renouvellent leur soutien
SOMMET DE L’ONU : Diomaye Faye assume son soutien à Macky Sall et précise ses lignes de fracture avec Sonko
SUCCESSION DE GUTERRES : La carte Macky dans le jeu de Diomaye
RÉORGANISATION DE SON PARTI : L’APR relance ses bases et prépare la reconquête
LANCEMENT DE LA PLATEFORME D’ADHÉSION DU PSD JARIGN Aly Ngouille Ndiaye lance la plateforme d’adhésion du PSD JARIGN