Publié le 20 Feb 2012 - 11:29
MANIF INTERDITE DE L’OPPOSITION A LA PLACE DE L’INDEPENDANCE

Idrissa Seck dribble à la police

Idrissa Seck

La présence du candidat Idrissa Seck a donné du fil à retordre aux forces de l’ordre. Après le subterfuge qu’il a utilisé le vendredi dernier pour accéder à la Place de l’indépendance à l’appel de l’opposition, l’ex-Premier ministre a, à nouveau, remis ça. Donnant le tournis aux forces de sécurité. En effet, pendant que ces derniers poursuivaient les manifestants dans les ruelles du Plateau, le convoi d’Idy déboule vers 16 heures de la rue Docteur Thèse. Perché sur un bolide noir de marque américaine, le candidat de la coalition Idy4Président tente de rallier la Place de l’Indépendance. Mais le cortège est vite stoppé par les forces de l’ordre qui, en plus des grenades lacrymogènes, tirent des balles à blanc. C’est la débandade. La garde rapprochée d’Idy se dresse en bouclier et l’évacue des lieux. Simple repli tactique.

 

Le convoi débouche vers l’avenue Lamine Guèye où l’attendaient de nombreux badauds qui scandaient : ''Idy Président!''. La circulation est, du coup, bloquée. Bara Tall, président du mouvement Yamale, écharpe aux couleurs nationales autour du cou, rejoint à pied le convoi. Idy l’invite à monter sur son véhicule. Les deux paradent et décident de rallier la Place de l’Indépendance. Peine perdue. Le camion à eau, immobilisé au rond point de Sandaga, les empêche d’avancer. Le convoi décide de faire un grand détour en empruntant l'avenue André Pétavin avant de bifurquer vers le Ministère de l’Intérieur où l’attendaient son porte-parole le Dr. Abdourahmane Diouf et Seydou Guèye, porte-parole de l’Apr. Accompagné par une foule de jeunes surexcités, Idy va encore buter sur les éléments de la Police qui ouvrent le feu sur le convoi. Celui-ci fait demi-tour et prend alors la direction de la corniche ouest pour ensuite déboucher sur l’avenue Blaise Diagne. Il est poursuivi par un pick-up de la police dans les ruelles de la Médina. Tel le jeu du chat et de la souris, le chef de la sécurité de Idy, Vieux Sandiéry, d’un signe de la main, demande à la flèche de prendre la direction de Sandaga. Au rond-point du Poste de la Médina, le convoi se heurte, à nouveau, au colonel Abdoulaye Diop et Cie. Ce dernier somme la caravane d’Idy de rebrousser chemin. Refus catégorique du leader de Rewmi. La réaction de la police ne se fait pas attendre. ''Dorël benn ci auto bi''(ouvre la feu sur le véhicule), ordonne un homme de tenue à ses collègues. Ces derniers s'exécutent et contraignent le convoi à battre en retraite. Le candidat Idrissa Seck prend alors la direction de la rue 22 pour retourner à son Qg (quartier général). Laissant les jeunes poursuivre le ''combat''. Un ''combat'' qui plongera le centre-ville dans une guérilla urbaine jusque tard dans la nuit.

 

DAOUDA GBAYA

Section: 
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE-AMANDEMENTS DE LA MAJORITÉ PARLEMENTAIRE : Le gouvernement pour une concertation avec les acteurs politiques et de la société civile
RENVOI CODES DU TRAVAIL, CONDITIONS POUR LA RÉVISION DE LA CONSTITUTION : L’Assemblée déclenche la guerre
RÉVISION DE LA CONSTITUTION : Pastef dans un engrenage
THIES - REFORMES INSTITUTIONNELLES L’APR dénonce une « dérive »
POLITIQUE : Juan Branco, l’allié encombrant du Pastef
RECONFIGURATION POLITIQUE : Une drôle d'opposition
APRÈS LA DÉCISION DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL SUR OUSMANE SONKO Le FDR appelle à la constitution d’un large front contre le pouvoir
RÉINTÉGRATION OUSMANE SONKO Le Conseil Constitutionnel clôt le débat
CANDIDATURE À L'ONU : Macky Sall poursuit sa campagne diplomatique en Europe
POUVOIRS DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE Entre fantasmes et réalité
TENSIONS EXPLOSIVES AU PARTI SOCIALISTES : Une motion de confiance sur fond de violents affrontements
CRISE AU PARTI SOCIALISTE Des lendemains incertains dans la maison de Senghor
NOMINATION DE SUPERVISEURS ADJOINTS : Diomaye Faye muscle son appareil politique
POLITIQUE : Suspicions généralisées au sommet de l’État
L'AFFAIRE ASER OCCUPE LE DEVANT DE LA SCÈNE Du livre de Bachir Fofana à la conférence de Thierno Alassane Sall
ASSEMBLEE GÉNÉRALE PS DEMAIN : L’Union régionale de Dakar dénonce des appels à la violence
Alain Diouf remplace Aminou Lo…
Pastef-Les Patriotes
RÉINTÉGRATION D’OUSMANE SONKO : La compétence du Conseil constitutionnel à l’épreuve
DAKAR ARENA : Ousmane Sonko scelle sa rupture avec Diomaye Faye