Publié le 1 Jul 2014 - 09:43
MAR DIOUF TOMBE

ALB met fin à plus de 30 ans de règne à Bargny

 

C’est arrivé ! L'inamovible Mar Diouf cède son fauteuil après plus de 30 ans de règne sans partage sur la commune de Bargny. Son tombeur : la coalition And Liggey Bargny (ALB).

 

Après 30 ans de règne sans partage dans la commune de Bargny, Mar Diouf, maître du jeu politique bargnois, est passé à la trappe des élections locales de dimanche. La faute à And liggey Bargny, une coalition de plus de treize partis politiques, associations et mouvements de la société civile. Ainsi prend fin un règne sans partage entamé depuis 1984. Ce qui en avait fait un des bastions incontestés du Parti socialiste. La coalition And Liggey Bargny (ALB) est aujourd’hui sans doute la grande révélation de ces joutes électorales dans le département de Rufisque.

A l’issue du scrutin, les amis Mamadou Takha Samb, tête de liste majoritaire de ALB ont démontré leur suprématie sur la coalition Benno Bokk Yaakaar. En effet, sur l’étendue de la commune, sur 26 658 inscrits, 15 786 ont voté et 15 683 ont pu exprimer leurs suffrages valablement. La coalition And Liggey Bargny a obtenu 6 473 voix, suivie de la coalition Bolloo And Defar Bargny avec 5.263 voix.

Quant à la coalition du parti au pouvoir, Benno Bokk Yakaar dirigée par le maire Mar Diouf, elle est arrivée à la troisième position avec 3 092 suffrages. La coalition Taxaw Aar Bargny pointe loin derrière avec 379 voix, puis vient Bolloo Taxawu Askan Wi avec le Pds avec 234 voix. A Bargny, le taux de participation a été de 59,22%, soit un peu moins du double de la moyenne nationale.

Bès Du Niakk remporte la commune de Sendou

La coalition Bes Dou Niakk a remporté la commune de Sendou. Un résultat prévisible puisque cette localité compte beaucoup de talibés Tidiane mais aussi des sympathisants de Serigne Mansour Sy Djamil. Ainsi, sur un nombre de votant de 1058, BDN a obtenu 384 voix, suivie du Front national (350) et Benno Bokk Yaakaar qui ferme la marche avec 326 voix.

PAPE MOUSSA GUEYE

 
Section: 
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang