Publié le 21 Nov 2024 - 14:34
MARCHÉS DE L’ARACHIDE

L’État cherche un consensus 

 

Dans le cadre de la méthode d’intervention sur les marchés de l’arachide, Bassirou Diomaye Faye demande aux ministres concernés de trouver  un consensus avec  les opérateurs et les industriels du secteur.

 

Dans le cadre de la campagne de commercialisation de la production agricole, le gouvernement entend veiller à la préservation des intérêts des producteurs, à la juste rémunération de leurs productions et au développement de l’industrie nationale dans une perspective de consolidation de la souveraineté économique.

Hier, en Conseil des ministres, le président de la République a demandé au gouvernement de prendre les dispositions idoines en vue de la fixation adéquate du prix du kilogramme d’arachide au producteur.

Bassirou Diomaye Faye  a, par ailleurs, invité le Premier ministre  et les ministres  chargés de l’Agriculture et de l’Industrie à définir, en consensus avec les opérateurs et les industriels du secteur, une méthode d’intervention sur les marchés de l’arachide. ‘’Ce qui permettra d’assurer la sécurisation des revenus des producteurs et la modernisation de l’outil industriel de transformation locale de la production arachidière nationale’’, a-t-on indiqué dans le communiqué du Conseil des ministres.  

Diomaye Faye a aussi demandé au PM de tenir, dans les meilleurs délais, un Conseil interministériel sur la campagne de commercialisation agricole.

Biennale 

Promouvoir l’acquisition d’œuvres d’art par l’État et la décoration des bâtiments publics par des peintures, tapisseries et autres créations d’artistes sénégalais. C’est le vœu du président de la République. Il en a fait part au Premier ministre  et au ministre  des Finances et du Budget, hier, en Conseil des ministres.

À cet effet, Bassirou Diomaye Faye  a demandé au ministre  de la Culture d’intensifier la modernisation et les productions des Manufactures des arts décoratifs de Thiès et d’engager une réflexion sur le mécénat pour davantage promouvoir l’art sénégalais. Par rapport à la Biennale de l’art africain contemporain, le président  de la République a félicité Khady Diène Gaye, la secrétaire d’État à la Culture, aux Industries créatives et au Patrimoine historique, Bakary Sarr, le président du Comité d’orientation de la Biennale, Me Moustapha Ndiaye et toute la communauté culturelle qui s’est mobilisée pour assurer le succès de cet événement majeur pour le Sénégal et l’Afrique.  

Il a, d’ailleurs, invité le gouvernement à soutenir davantage l’organisation de la Biennale, dont la prochaine édition, en 2026, coïncidera avec les Jeux olympiques de la jeunesse.

BABACAR SY SEYE

Section: 
CYBERSÉCURITÉ DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES : SOS villages d'enfants mise sur la sensibilisation
SECRÉTARIAT EXÉCUTIF NATIONAL DU PS : Les socialistes entendent faire leur mue
REJET DE LA LOI INTERPRÉTATIVE DE L’AMNISTIE PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Les réactions s’enchaînent
DÉBAT PUBLIC : TAS prêt à affronter Sonko
ÉTUDE SUR L'INÉGALITÉ DE GENRE : Le Sénégal affiche un taux de réduction de 68,4 %
RADIATION TIDJANE THIAM : Ouattara réveille les démons de la division
SAINT-LOUIS : GOUVERNANCE DES EAUX TRANSFRONTALIÈRES EN AFRIQUE : Une vingtaine d’étudiants de l’UGB formés sur l’hydrodiplomatie
THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR 
Démission à Taxawu Sénégal
POLITIQUE : Pape Djibril Fall, le fichier PDF relancé
REVUE DES PROGRAMMES DU FMI : Le Sénégal traine, les voisins accélèrent
DONNÉES GÉOSPATIALES : Le Sénégal lance une plateforme au service de son développement
Awalé sur le dialogue national
APRÈS L’ANNONCE DE GUY MARIUS SAGNA : Takku Wallu monte au créneau et prévient
QUESTIONS D'ACTUALITÉ : La vérité sur les licenciements 
DES POSTES CLÉS  TOUJOURS AUX MAINS DES OPPOSANTS AU RÉGIME : Des responsables de Pastef Kaolack et Kaffrine prédisent l’échec du pouvoir
Coalition Dione
MANSOUR FAYE CONTRE-ATTAQUE : ‘’En vérité, ils n’ont rien sur personne !’’