Publié le 21 Nov 2024 - 14:34
MARCHÉS DE L’ARACHIDE

L’État cherche un consensus 

 

Dans le cadre de la méthode d’intervention sur les marchés de l’arachide, Bassirou Diomaye Faye demande aux ministres concernés de trouver  un consensus avec  les opérateurs et les industriels du secteur.

 

Dans le cadre de la campagne de commercialisation de la production agricole, le gouvernement entend veiller à la préservation des intérêts des producteurs, à la juste rémunération de leurs productions et au développement de l’industrie nationale dans une perspective de consolidation de la souveraineté économique.

Hier, en Conseil des ministres, le président de la République a demandé au gouvernement de prendre les dispositions idoines en vue de la fixation adéquate du prix du kilogramme d’arachide au producteur.

Bassirou Diomaye Faye  a, par ailleurs, invité le Premier ministre  et les ministres  chargés de l’Agriculture et de l’Industrie à définir, en consensus avec les opérateurs et les industriels du secteur, une méthode d’intervention sur les marchés de l’arachide. ‘’Ce qui permettra d’assurer la sécurisation des revenus des producteurs et la modernisation de l’outil industriel de transformation locale de la production arachidière nationale’’, a-t-on indiqué dans le communiqué du Conseil des ministres.  

Diomaye Faye a aussi demandé au PM de tenir, dans les meilleurs délais, un Conseil interministériel sur la campagne de commercialisation agricole.

Biennale 

Promouvoir l’acquisition d’œuvres d’art par l’État et la décoration des bâtiments publics par des peintures, tapisseries et autres créations d’artistes sénégalais. C’est le vœu du président de la République. Il en a fait part au Premier ministre  et au ministre  des Finances et du Budget, hier, en Conseil des ministres.

À cet effet, Bassirou Diomaye Faye  a demandé au ministre  de la Culture d’intensifier la modernisation et les productions des Manufactures des arts décoratifs de Thiès et d’engager une réflexion sur le mécénat pour davantage promouvoir l’art sénégalais. Par rapport à la Biennale de l’art africain contemporain, le président  de la République a félicité Khady Diène Gaye, la secrétaire d’État à la Culture, aux Industries créatives et au Patrimoine historique, Bakary Sarr, le président du Comité d’orientation de la Biennale, Me Moustapha Ndiaye et toute la communauté culturelle qui s’est mobilisée pour assurer le succès de cet événement majeur pour le Sénégal et l’Afrique.  

Il a, d’ailleurs, invité le gouvernement à soutenir davantage l’organisation de la Biennale, dont la prochaine édition, en 2026, coïncidera avec les Jeux olympiques de la jeunesse.

BABACAR SY SEYE

Section: 
DIPLOMATIE ET AGENDA INTERNATIONAL : Sonko fait faux bond à BpiFrance
BARTH VS KHAF : La fin amère d’un long compagnonnage
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité