Publié le 2 Nov 2015 - 16:50
MARCHE CONTRE L’ACCAPAREMENT DE 680 HA DE TERRE

Tivaouane Peulh, terre de convoitises

 

L’Association des délégués de quartiers, le collectif des propriétaires de Tivaouane Peulh et des citoyens victimes de spoliation foncière ont organisé hier une marche. Ils demandent au chef de l’Etat de tenir sa promesse électorale de leur faire justice.

 

Les immenses étendues de terre de Tivaouane Peulh font l’objet de toutes les convoitises. Depuis des mois, le Collectif des attributaires et propriétaires de Tivaouane Peulh (CAPT) y est en croisade contre plusieurs entités dont l’Institut Mozdahir International (IMI), l’IPRES et la Primature. Ce collectif peut désormais compter sur l’Association des délégués de quartiers de Tivaouane Peulh et d’autres victimes de spoliation foncière. Tout ce beau monde s’est retrouvé hier dans les rues de la commune, sous le chaud soleil dominical, pour dire halte aux prédateurs fonciers, aux cris de : ‘’Nous voulons récupérer nos terres !’’ ‘’Laissez nos terres !’’ ‘’Stop ça suffit !’’ La manifestation a été encadrée par les gendarmes de l’escadron de Niague.

Selon Abdou Senghor, président de l’Association des délégués de quartiers de Tivaouane Peulh, cette marche a été organisée dans le but de dénoncer l’anarchie foncière au niveau de la commune où les populations assistent, effarées, à une spoliation sans précédent. Au banc des accusés se retrouvent l’Institut Mozdahir, l’IPRES, la CPI, la Primature et Promo immobilier. Plus de 680 ha ont été captés par ces ‘’gros bras’’ qui ont fait, à ce jour, plus de 500 victimes. ‘’Toutes ces entités disent que c’est l’Etat qui leur a octroyé lesdites terres. Il y en a même qui viennent déloger des gens qui ont déjà construit leurs maisons’’, dénonce le chef de quartier. À l'avenir, ils ont décidé de ne plus se laisser faire. ‘’Désormais, quiconque tentera de le faire sera obligé de marcher sur nos corps. Nous avons saisi la justice’’,  tonne le vieux Senghor.

Les prédateurs qui viennent prendre leurs terres, poursuit-il, ‘’brandissent un ancien décret : le 13606 qui est caduc’’. D’ailleurs, à cause de ce décret, nul ne peut plus avoir de délibération dans cette zone. Ainsi, las de ces combats sans fin, ils demandent au président Macky Sall de trancher et de leur venir en aide. ‘’Nous interpellons le président Macky Sall car il nous avait dit, lors de la campagne, qu’il allait nous faire justice. Mais toujours rien. On compte sur lui pour corriger cette injustice. On ne va plus se laisser faire. Personne ne va nous prendre nos terres. Nous sommes plus de 500 personnes. Nous avons nos documents en bonne et due forme. On est prêts à tout’’, a lancé Abdou Senghor devant un public acquis à sa cause. 

 CHEIKH THIAM

Section: 
NOUVELLE SAISIE DE DROGUE PAR LA DOUANE À KOLDA : 108,7 kg de cocaïne trouvés dans un pneu de secours
ROUND-UP GEOPOLITIQUE : Trois semaines de tensions intercoréennes
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
VOL DE POULETS : Deux employés de la Sedima écopent d’un mois ferme
SOCIÉTÉ DAKAR DEM DIKK - DÉPART POUR LA TABASKI : Déficit de conducteurs, de bagagistes et rupture de tickets
SANTÉ PUBLIQUE ET ANIMALE AU SÉNÉGAL : L’ambassadeur des USA lance le programme ‘’One Risk’’
SAINT-LOUIS : JOURNÉE MONDIALE DU DONNEUR DE SANG : Les populations invitées à participer davantage au don de sang
LANCEMENT DU PREMIER SATELLITE SÉNÉGALAIS GAINDÉSAT-1A EN JUILLET 2024 : Le Sénégal à la conquête de l’espace
RÉSOLUTION AFFAIRE NDENGLÉR : Sonko reçoit une délégation de villageois
DON DE 160 MOUTONS AUX MILITAIRES INVALIDES : L’Etat-major Général des armées solidaires aux blessés de guerre
GUERRE DU MANGANÈSE : Les non-dits d’une sale affaire
SAINT-LOUIS : BAISSE DES PRIX DE DENRÉES ALIMENTAIRES : Une mesure diversement appréciée à Ndar
BAISSE DES PRIX DE PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION : Les Ziguinchorois attendent que la mesure soit effective
TABASKI À THIÈS – FLAMBÉE DU PRIX DU MOUTON : Les vendeurs se défaussent sur la cherté de l'aliment de bétail
LUTTE CONTRE LA PIRATERIE MARITIME, LE TERRORISME MARITIME ET LE TRAFIC DE MIGRANTS : Vers la mise en place d'un Conseil national consultatif
POUR AVOIR TENTÉ D’AGRESSER UNE FEMME DE MÉNAGE : Un ‘’bongoman’’ condamné à deux ans de prison, dont un an ferme
Diomaye à Freetown
SOUTIEN À LA PALESTINE : Le président Diomaye Faye prié d’expulser l’ambassadeur d’Israël au Sénégal
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
THIÈS – PARCELLES DE MBOUR 4 ET DE LA NOUVELLE VILLE DE THIÈS : Le mouvement And Sopi Thiès en croisade pour une distribution équitable