Publié le 9 Feb 2014 - 12:07
MARCHE DE SOUTIEN A LA BAISSE DU LOYER

Les organisateurs ratent le pari de la mobilisation

 

La marche de soutien organisée par la Génération sentinelle pour la république n'a enregistré hier qu'une faible affluence.. Des sources policières ont estimé le nombre de participants à environ 250.

 

Les locataires de Dakar n'ont pas répondu hier à l'invitation de la Génération sentinelle pour la république (GSPR). Ses membres voulaient remercier et rendre un hommage au chef de l'État d'avoir baisser le prix de la location au Sénégal. Et pourtant, les initiateurs ont patienté pendant longtemps pour permettre à la foule de grossir, en vain.

La foule s'est ébranlée vers 17H30. Une foule formée en majorité de jeunes et de femmes. Il y avait également beaucoup de responsables politiques de l'APR et de l'opposition, avec à leur tête le député Iba Der Thiam. Des présidents d'association de consommateurs étaient également de la partie.  ''Baisse du prix du loyer : zéro SDF'', ''bailleurs du Sénégal : respecter la loi'', ''29% = sac de riz + de l'huile + sucre'', pouvait-on lire sur certaines pancartes.

''Nous voulons sensibiliser les bailleurs, afin qu'ils sachent qui la loi n'est pas faite contre une catégorie de personnes, mais faite au bénéfice de toute la population du Sénégal. Et nous appelons l'État à s’organiser, afin de prendre toutes les dispositions utiles et nécessaires pour que personne ne puisse déroger à cette loi.

Nous appelons aussi les bailleurs à faire preuve de citoyenneté pour un respect de la loi'', a déclaré Ousmane Ndiaye, le coordinateur de la GSPR, à l'issue de la randonnée. Ses camarades comptent descendre dans les quartiers pour sensibiliser les locataires des tenants et aboutissants de cette lo.

Momar Ndao, président de l'ASCOSEN, a précisé que les consignes données aux locataires sont d'aller à la police, au service régionale du commerce ou à la gendarmerie, pour se faire entendre. ''Nous pensons qu'aucune personne ne doit essayer de faire justice soi même et il faudrait que les bailleurs respectent la réglementation. C'est la raison pour laquelle nous avons pensé que nous devons continuer la sensibilisation'', a-t-il déclaré.

CHEIKH THIAM

 

Section: 
ACCUSÉ D’ESCROQUERIE ET DE FAUX : L’ancien directeur de l’hôpital Roi Baudouin relaxé
SONKO A IB : “Je viens transmettre un message de soutien absolu”
MORT DE L’ÉTUDIANT PROSPER SENGHOR : Sa famille porte plainte pour meurtre
Femmes travailleuses
CAMPAGNE DE DISTRIBUTION  DE MASSE DE MOUSTIQUAIRES IMPRÉGNÉES D’INSECTICIDES : Le Sénégal s’engage à distribuer plus de 4 millions de moustiquaires
FINANCEMENT DE LA SANTÉ ET RETRAITS DES PARTENAIRES : Les pistes de solution du directeur du Programme International Budget Partnership
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT : Examen des activités du Giaba à Dakar
TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS DE DAKAR : Azoura Fall obtient une liberté provisoire, Kaïré reste en prison
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis
SAINT-LOUIS : CONSERVATION DU PHRAGMITE AQUATIQUE EN MIGRATION : Les communautés riveraines du parc de Djoudj s’engagent
VÉLINGARA - CONDAMNÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef dispensé de peines
ATTAQUE DE L'HÔTEL PÉLICAN À NDANGANE La gendarmerie interpelle deux suspects
Retrouvailles à L’APS
Gamou Ndieguene
PRODUCTION INDUSTRIELLE EN MARS 2025 : Elle a augmenté de 19,7 %, selon l’ANSD
TARIQ RAMADAN AU SENEGAL : Présence remarquée, réactions contrastées