Publié le 28 Mar 2019 - 12:47

Massacre de Peuls au Mali 

Le récent massacre de plus d’une centaine de Peuls au Mali continue de susciter l’indignation de la classe politique sénégalaise. Dans cette vague d’indignations, le Mouvement panafricain et citoyen/Luy jot jotna (Mpcl) n’a pas voulu être en reste. Hier, le président dudit mouvement, Cheikh Tidiane Gadio et ses camarades sont montés au front pour dénoncer ce carnage qui a fait plus de 160 morts (bilan provisoire) et qui a ôté la vie à des civils sans défense dans le pire style des génocidaires qui sévissent assez régulièrement dans notre continent meurtri pas tant de violence, de cruauté et d’actes de barbarie d’un autre âge. Selon Gadio et ses camarades, ces escadrons de la mort à la gâchette et à la machette faciles n’ont que trop semé la mort, la désolation et le désespoir parmi nos populations innocentes et sans défense.

...Consternés devant un tel carnage, le Dr Cheikh Tidiane Gadio et ses camarades s’indignent encore plus quand ces massacres sont perpétrés par des Africains contre des Africains dans leur patrie commune : l’Afrique. L’Afrique, selon eux, doit aider et protéger l’Afrique. Ainsi, tous les pays de notre sous-région (voire du continent) doivent se mobiliser et chercher ensemble des solutions à l’escalade de la violence destructrice dans le Sahel et dans les pays voisins. Ils en appellent ainsi à l’observation d’une journée de deuil national (sous la forme d’un hommage solennel à toutes les victimes des massacres à connotation ethnique) au Mali et dans tous les Etats membres de la Cedeao et du G-5 Sahel afin d’envoyer un signal fort de solidarité avec les communautés peules du continent et un signal de fermeté et de détermination dans la riposte à tous les génocidaires du continent.

...Restons avec ce massacre barbare de Peuls au Mali. Et c’est pour rapporter toute l’indignation de Landing Savané et de ses camarades d’And Jëf/Parti africain pour la démocratie et le socialisme (Aj/Pads/A). Les ‘’Follistes’’, dans une déclaration rendue publique hier, dénoncent, à leur tour, cette tuerie de masse de paisibles citoyens peuls commise au Mali dans le village d'Agossogou situé près de la frontière avec le Burkina Faso, par des membres présumés de groupes de chasseurs dogons. Tout en condamnant fermement cet acte ‘’odieux’’, ils appellent les autorités maliennes à prendre les mesures idoines pour que de tels actes ne se reproduisent plus. Ils réprouvent ainsi cette collision de violences et de haines qui n'ont pour seul but que d'abattre les valeurs universelles qui doivent permettre à l'humanité de vivre dans la tolérance, l’harmonie et une paix durable nécessaires au progrès constant des populations de notre cher planète, dans le respect universel des droits humains.

 

Section: