Publié le 28 Dec 2018 - 16:49
ME MADICKE NIANG (LEADER DE LA COALITON MADICKE 2019)

‘’La multiplicité des candidats va favoriser Macky Sall’’

 

Candidat déclaré à la présidentielle du 24 février 2019, Me Madické a invité, hier, les leaders de l’opposition à mutualiser et à fédérer leurs forces pour constituer au moins 5 à 6 blocs solides. Afin, dit-il, de venir à bout du président Macky Sall.

 

Madické Niang sonne l’alerte : les multiples candidatures qui se déclarent dans les rangs de l’opposition sénégalaise favorisent le président sortant, candidat à sa propre succession. Selon le leader de Madické-201,9 qui recevait hier dans sa coalition deux nouveaux soutiens, l’ancien ambassadeur Ibou Yago Ndiaye et le Pr. Hamidou Datte, respectivement président de L2M (Liggey mom sa bopp) et de Credi (Cadre de réflexion pour un développement intégral), avertit sur les dangers d’une dispersion des forces de l’opposition, comme ce fut le cas lors des dernières élections législatives de 2017.

Il préconise ainsi une mutualisation des différentes forces de l’opposition engagées dans la course électorale dans des blocs solides. ‘’Si nous parvenons à avoir 5 à 6 grandes coalitions de l’opposition, cela pourrait être à notre avantage’’, a déclaré l’ancien responsable du Parti démocratique sénégalais.

D’ailleurs, Madické Niang se dit convaincu qu’un second tour à l’élection de février 2019 est inévitable. ‘’Personne ne peut faire entrer dans la tête des Sénégalais qu’on peut gagner au premier tour. C’est impossible. On a essayé de nous berner avec cette histoire de deux millions de parrains. Nous ne laisserons pas le régime frauder’’, fulmine l’ancien ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur. Poursuivant son propos, le leader de la coalition Madické-2019 a décidé de présenter aux Sénégalais son projet de société le 1er janvier 2019, au lendemain du traditionnel discours à la nation du chef de l’Etat. ‘’Le 1er janvier à 16 h, nous nous adresserons aux Sénégalais. Nous attendrons que le président Macky Sall fasse son discours pour démonter tout ce qu’il a dit et pour décliner notre projet de société qui va sortir le Sénégal de la situation dans laquelle l’a plongé le gouvernement, du fait de l’incompétence avérée du président Macky Sall’’, a-t-il déclaré.

Revenant sur l’adhésion du Pr. Hamidou Datte et de l’ancien ambassadeur Ibou Yagou Ndiaye dans sa coalition, Me Madické Niang dit : ‘’C’est avec un immense plaisir que j’accueille dans notre coalition ces deux frères avec qui j’entretiens des liens très forts. Ils ont rejoint la coalition Madické-2019 qui compte, à ce jour, une dizaine de candidats à la candidature qui ont renoncé à se présenter pour nous soutenir’’, magnifie-t-il.

Non sans citer parmi ses soutiens Ngouda Fall Kane, Habib Sy, Serigne Modou Bousso Dieng, Bassirou Seck, Massamba Diop, Ousmane Ndoye, Ndella Madior Diouf, Mor Sylla et Modou Diop, entre autres personnalités qui ont renoncé à se présenter pour venir grossir ses rangs. Ensemble, avec toutes ces personnalités, l’ex-ambassadeur Ibou Yago Ndiaye se dit persuadé qu’ils peuvent soulever des montagnes. ‘’Lorsque le moment viendra, nous surprendrons les Sénégalais de par notre engagement et notre détermination. Nous sommes persuadés que nous pouvons conquérir le pouvoir’’, soutient l’ancien collaborateur de Madické Niang au ministère des Affaires étrangères qui a fait un passage à l’Ofnac avant de prendre sa retraite.

 Pour sa part, le professeur de mathématiques, Hamidou Datte, fils du Pr. Alpha Datte, invite l’ensemble des intellectuels et des personnalités d’une certaine probité morale  de s’intéresser à la chose politique. Pour, dit-il,  ‘’participer à l’effort de développement de notre pays laissé, selon lui, aux seuls mains des hommes politiques qui ne sont mus que par leurs intérêts crypto-personnels’’.  

ASSANE MBAYE

Section: 
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA RÉPUBLIQUE ET DE LA DÉMOCRATIE (FDR) Tir groupé de l'opposition sur le pouvoir
MARCHE DU FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE L’APR mobilise ses troupes