Publié le 28 Dec 2018 - 16:49
ME MADICKE NIANG (LEADER DE LA COALITON MADICKE 2019)

‘’La multiplicité des candidats va favoriser Macky Sall’’

 

Candidat déclaré à la présidentielle du 24 février 2019, Me Madické a invité, hier, les leaders de l’opposition à mutualiser et à fédérer leurs forces pour constituer au moins 5 à 6 blocs solides. Afin, dit-il, de venir à bout du président Macky Sall.

 

Madické Niang sonne l’alerte : les multiples candidatures qui se déclarent dans les rangs de l’opposition sénégalaise favorisent le président sortant, candidat à sa propre succession. Selon le leader de Madické-201,9 qui recevait hier dans sa coalition deux nouveaux soutiens, l’ancien ambassadeur Ibou Yago Ndiaye et le Pr. Hamidou Datte, respectivement président de L2M (Liggey mom sa bopp) et de Credi (Cadre de réflexion pour un développement intégral), avertit sur les dangers d’une dispersion des forces de l’opposition, comme ce fut le cas lors des dernières élections législatives de 2017.

Il préconise ainsi une mutualisation des différentes forces de l’opposition engagées dans la course électorale dans des blocs solides. ‘’Si nous parvenons à avoir 5 à 6 grandes coalitions de l’opposition, cela pourrait être à notre avantage’’, a déclaré l’ancien responsable du Parti démocratique sénégalais.

D’ailleurs, Madické Niang se dit convaincu qu’un second tour à l’élection de février 2019 est inévitable. ‘’Personne ne peut faire entrer dans la tête des Sénégalais qu’on peut gagner au premier tour. C’est impossible. On a essayé de nous berner avec cette histoire de deux millions de parrains. Nous ne laisserons pas le régime frauder’’, fulmine l’ancien ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur. Poursuivant son propos, le leader de la coalition Madické-2019 a décidé de présenter aux Sénégalais son projet de société le 1er janvier 2019, au lendemain du traditionnel discours à la nation du chef de l’Etat. ‘’Le 1er janvier à 16 h, nous nous adresserons aux Sénégalais. Nous attendrons que le président Macky Sall fasse son discours pour démonter tout ce qu’il a dit et pour décliner notre projet de société qui va sortir le Sénégal de la situation dans laquelle l’a plongé le gouvernement, du fait de l’incompétence avérée du président Macky Sall’’, a-t-il déclaré.

Revenant sur l’adhésion du Pr. Hamidou Datte et de l’ancien ambassadeur Ibou Yagou Ndiaye dans sa coalition, Me Madické Niang dit : ‘’C’est avec un immense plaisir que j’accueille dans notre coalition ces deux frères avec qui j’entretiens des liens très forts. Ils ont rejoint la coalition Madické-2019 qui compte, à ce jour, une dizaine de candidats à la candidature qui ont renoncé à se présenter pour nous soutenir’’, magnifie-t-il.

Non sans citer parmi ses soutiens Ngouda Fall Kane, Habib Sy, Serigne Modou Bousso Dieng, Bassirou Seck, Massamba Diop, Ousmane Ndoye, Ndella Madior Diouf, Mor Sylla et Modou Diop, entre autres personnalités qui ont renoncé à se présenter pour venir grossir ses rangs. Ensemble, avec toutes ces personnalités, l’ex-ambassadeur Ibou Yago Ndiaye se dit persuadé qu’ils peuvent soulever des montagnes. ‘’Lorsque le moment viendra, nous surprendrons les Sénégalais de par notre engagement et notre détermination. Nous sommes persuadés que nous pouvons conquérir le pouvoir’’, soutient l’ancien collaborateur de Madické Niang au ministère des Affaires étrangères qui a fait un passage à l’Ofnac avant de prendre sa retraite.

 Pour sa part, le professeur de mathématiques, Hamidou Datte, fils du Pr. Alpha Datte, invite l’ensemble des intellectuels et des personnalités d’une certaine probité morale  de s’intéresser à la chose politique. Pour, dit-il,  ‘’participer à l’effort de développement de notre pays laissé, selon lui, aux seuls mains des hommes politiques qui ne sont mus que par leurs intérêts crypto-personnels’’.  

ASSANE MBAYE

Section: 
CYBERSÉCURITÉ DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES : SOS villages d'enfants mise sur la sensibilisation
SECRÉTARIAT EXÉCUTIF NATIONAL DU PS : Les socialistes entendent faire leur mue
REJET DE LA LOI INTERPRÉTATIVE DE L’AMNISTIE PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Les réactions s’enchaînent
DÉBAT PUBLIC : TAS prêt à affronter Sonko
ÉTUDE SUR L'INÉGALITÉ DE GENRE : Le Sénégal affiche un taux de réduction de 68,4 %
RADIATION TIDJANE THIAM : Ouattara réveille les démons de la division
SAINT-LOUIS : GOUVERNANCE DES EAUX TRANSFRONTALIÈRES EN AFRIQUE : Une vingtaine d’étudiants de l’UGB formés sur l’hydrodiplomatie
THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR 
Démission à Taxawu Sénégal
POLITIQUE : Pape Djibril Fall, le fichier PDF relancé
REVUE DES PROGRAMMES DU FMI : Le Sénégal traine, les voisins accélèrent
DONNÉES GÉOSPATIALES : Le Sénégal lance une plateforme au service de son développement
Awalé sur le dialogue national
APRÈS L’ANNONCE DE GUY MARIUS SAGNA : Takku Wallu monte au créneau et prévient
QUESTIONS D'ACTUALITÉ : La vérité sur les licenciements 
DES POSTES CLÉS  TOUJOURS AUX MAINS DES OPPOSANTS AU RÉGIME : Des responsables de Pastef Kaolack et Kaffrine prédisent l’échec du pouvoir
Coalition Dione
MANSOUR FAYE CONTRE-ATTAQUE : ‘’En vérité, ils n’ont rien sur personne !’’