Publié le 20 Feb 2016 - 16:51
ME SIDIKI KABA SUR LE MANDAT PRESIDENTIEL EN COURS

‘’Ce n’est pas Macky Sall qui a ramené le mandat à 7 ans’’

 

L’opposition multiplie les sorties pour fustiger la non-réduction du mandat présidentiel. Hier, le ministre de la Justice, Sidiki Kaba, a apporté la réplique,  notamment, en rejetant la faute sur le Parti démocratique sénégalais (PDS) qui appelle à un boycott du référendum du 20 mars prochain.   

 

‘’Le Président s’est conformé à la décision du Conseil constitutionnel. Sur le fondement de l’Etat de droit, nul ne peut s’y soustraire, y compris même le président de la République’’, a déclaré hier le ministre de la Justice, en marge de la cérémonie de remise de diplôme à des étudiants congolais formés par le Centre de formation judiciaire (CFJ), au Palais de Justice de Dakar. Selon le Garde des Sceaux, le Chef de l’Etat est allé jusqu’au bout de son engagement électoral de réduire son mandat en cours de 7 à 5 ans. Ainsi, le débat politique ne devrait pas uniquement porter sur ce point, mais sur l’ensemble du projet de réforme. Pour lui, les 14 autres points de la mouture revêtent aussi la même importance. Car, à l’en croire, ils consacrent tous des droits nouveaux visant à renforcer davantage la démocratie sénégalaise. ‘’Le bavardage politique est inhérent à toute démocratie. Mais, personne ne peut se soustraire à une décision de justice’’, a-t-il rappelé.  

Le ministre de la Justice a ensuite répondu au Parti démocratique sénégalais (PDS) qui lance un appel au boycott du référendum prévu le 20 mars prochain. ‘’C’est de l’intoxication pour démobiliser’’, martèle le ministre. Toutefois, il leur rappelle les conséquences d’un vote négatif. ‘’S’il y a boycott, cela signifie que le mandat va rester à 7 ans. En cas de réélection du Président, il fera encore 7 ans, au lieu de 5 ans’’, avertit-il. Et ceci, soutient-il, n’a jamais été la volonté de Macky Sall. Il accuse d’ailleurs le PDS d’être à l’origine de l’instabilité sur la durée du mandat présidentiel. ‘’Ce n’est pas Macky Sall qui a ramené le mandat à 7 ans. Il n’est pas responsable de l’instabilité sur la durée du mandat au pays. Le Sénégal aurait pu être, avec le référendum de 2001, dans la stabilité de la durée du mandat à 5 ans’’, a-t-il ajouté.

‘’Bavardage politique’’

Le Garde des Sceaux plaide pour un Oui massif, le 20 mars. ‘’Dans une société démocratique, il appartient au peuple souverain de dire sa parole. Attendons la date fixée, le peuple sénégalais dira ce qu’il pense par rapport au projet’’. Sidiki Kaba de poursuivre : ‘’C’est un acte d’un homme hautement engagé pour installer de façon définitive la démocratie au Sénégal autour des valeurs essentielles d’une démocratie moderne. Le reste, c’est du bavardage politique’’, affirme M. Kaba.

Par ailleurs, le ministre de la Justice a salué la coopération sénégalo-congolaise. Il s’est ainsi félicité de la confiance que la République du Congo accorde au Sénégal, en lui confiant la formation de ses magistrats. Il a également invité les 31 récipiendaires de la promotion de 2014-2016 à être à la hauteur des attentes, en servant dignement la Justice. A sa suite, l’ambassadeur du Congo au Sénégal a lui aussi magnifié les excellentes relations entre les deux pays. ‘’C’est parce que le Sénégal a une tradition démocratique que nous avons décidé de lui confier la formation de nos cadres’’, a justifié Pierre-Michel Nguimbi, tout en ventant la qualité de formation du CFJ.   

SIDIKI KABA SUR L’EVASION DE BOY DJINNE

‘’Le Sénégal est en contact avec les autorités gambiennes’’

Le ministre de la Justice est revenu hier, lors de la cérémonie de remise de diplôme à des étudiants congolais du Centre de Formation judiciaire, sur le cas Baye Moudou Fall alias Boy Djinné. Selon Sidiki Kaba, la procédure d’extradition du célèbre évadé des prisons sénégalaises suit toujours son cours. ‘’Le Sénégal est en contact avec les autorités gambiennes’’, s’est-il contenté de dire, en refusant de faire des commentaires sur son éventuelle  libération : ‘’Je n’en dirai pas plus’’.

Le Garde des Sceaux se dit toutefois optimiste quant au rapatriement de Boy Djinné au Sénégal. Il pense que les textes de la CEDEAO vont faciliter cette action. ‘’Il s’agit d’une remise qui se fait entre policiers. C’est ainsi que nous procédons entre les Etats membres de la CEDEAO. Je suis sûr que cela va intervenir’’, a dit le ministre.   

MAMADOU DIALLO

Section: 
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye