Publié le 12 Feb 2018 - 10:39

Medoune Diallo

 

Les ‘‘salseros’’ sont  en deuil. L’un des plus brillants compositeurs et interprètes sénégalais du genre Salsa, Médoune Diallo, est mort ce samedi à 69 ans des suites d’une longue maladie. Cette voix captivante, ancien de l’Orchestra Baobab, rejoint son compère Pape Seck, décédé en 1995, et laisse Nicolas Meinhem orphelin, et seul survivant du trio vocal sénégalais de choc qu’est Africando. D’après Nago Seck du site afrisson.com, c’est le producteur Ibrahima Sylla (Syllart) qui a été décisif dans la fondation de ce groupe. En 1992,  il décide de réaliser trois albums avec ces trois ténors précités de l’afro-cubain sénégalais.

‘‘A la fin des enregistrements à New York, il eut l’idée de réunir certains de leurs titres en un seul album plutôt que de les produire séparément. Reste à trouver, après accords des différentes parties, le nom du groupe : Africando’’, relate Nago dans une biographie assez détaillée du ‘‘Salsero’’. Mais le natif de Dakar ne s’est pas arrêté à cette expérience. ‘‘En 2007, parallèlement à sa collaboration, il fonde dans la capitale son propre groupe, Orchestra Torodo.

Cette formation composée de musiciens aguerris s’impose sur la scène salsa sénégalaise par des compositions et des rythmiques à la cubaine, relevées par une puissante section cuivre et soutenant des voix harmonieuses. Depuis sa création, l’Orchestra Torodo tourne au Sénégal et dans plusieurs pays d’Afrique et d’Europe, dont la Gambie, la Côte d’Ivoire, l’Allemagne ou l’Italie’’, poursuit Nago Seck. Et de faire savoir que cet auteur, compositeur et chanteur incontournable de la salsa africaine, Médoune Diallo, a été distingué dans plusieurs pays avec Africando grâce à sa riche discographie.

Le Prix Bidew (Sénégal), African Award 1992 en Côte d’Ivoire pour son titre ‘‘Gouye Gui’’ (baobab), meilleur artiste de Salsa d’Afrique de l’ouest en 2003 au Kunde d’Or (Burkina Faso) et au Djembé d’Or (Guinée), lauréat de la West Coast Salsa Compress 2004 aux Etats-Unis…, garnissent sa collection de trophées. Il a été récipiendaire de la Médaille de l’Ordre National du Mérite des mains du président Abdou Diouf, qui le nomme également ambassadeur culturel du Sénégal.

 

Section: