Publié le 7 Aug 2013 - 14:40
MENACES DE GRÈVE LES 12 ET 13 AOÛT

 Les transporteurs d’AFTU lâchent Alassane Ndoye et Cie

 

La grève des transporteurs annoncée par le leader syndical Alassane Ndoye, les 12 et 13 août, se fera sans l’Association pour le financement du transport urbain (AFTU).

Les transporteurs affiliés à l’Association pour le financement des transports urbains (AFTU) ne suivront pas le mot d'ordre de grève annoncée les 12 et 13 août par le Syndicat national des travailleurs des transports routiers du Sénégal (SNTTRS), dirigé par le député Alassane Ndoye. Son collègue secrétaire général de l’AFTU, Djibril Ndiaye, a donné sa position sur la question, hier à l’occasion de la cérémonie de remise d’un lot de 310 véhicules de marque ‘’Tata’’ aux opérateurs de son organisation.

‘’J’ai l’habitude de le dire, Alassane Ndoye n’est pas un transporteur, c'est un syndicaliste qui doit défendre les chauffeurs quand ils ont un problème avec le patronat. S’il déclare une grève pour le 12 et 13, je dis que l’AFTU n’est pas concernée'', a glissé Djibril Ndiaye, par ailleurs président du GIE Diamaguène. De son avis, il n’est pas question que l’AFTU immobilise ses bus pendant ces deux jours alors qu’elle a pris des engagements avec des banques. ''Les transporteurs de l’AFTU ont des bus, ils ont des +Ndiaga Ndiaye+, donc c’est l’AFTU qui est le nœud central du transport au Sénégal. Si l’AFTU va en grève, c’est le Sénégal qui est paralysé. Si on ne va pas en grève, le Sénégal continue à rouler’’, a-t-il soutenu.

D'après M. Ndiaye, Alassane Ndoye et la SNTTRS ont toujours évolué dans ''l’informel, dans l’inégalité'' auxquels il est désormais mis un terme. ''C’est quand on a voulu inaugurer cette gare (des Baux Maraîchers) qu’un syndicat se lève pour aller en grève. Quels sont les intérêts de ce syndicat ? Parce qu’à Pompier (gare routière sise à Dakar), on fait des mandats (sorte de taxe destinée à des prestataires de services) comme on dit, et ici, il n’y a pas de mandat. Parce que la gare est gérée par un prestataire, qui va encaisser de l’argent et le reverser à l’État. C’est un changement qu’il doit accepter. Ce sont leurs intérêts qui sont menacés, parce que ce syndicat ne vit que de mandats'', a critiqué Djibril Ndiaye.

Joint au téléphone par EnQuête, le secrétaire général du Syndicat national des travailleurs des transports routiers du Sénégal, Alassane Ndoye, a minimisé les attaques de Djibril Ndiaye. Pour le député à l’Assemblée nationale, Djibril Ndiaye s’est toujours comporté de la sorte. ''On va maintenir notre grève. AFTU n’est qu’une petite aile dans le transport urbain'', a laissé entendre M. Ndoye. Son syndicat entend ainsi dénoncer la décision du gouvernement de confier la gestion de la nouvelle gare routière à un privé. ‘’Nous n’avons pas de problème avec Mbaye Sarr qui gère la gare. Mais il ne peut pas être gérant et en même temps exploitant. Nous fustigeons en même temps les permis à points annoncés par le gouvernement'', a ajouté M. Ndoye.

 

 

 

Section: