Publié le 6 May 2013 - 01:49
MINISTÈRE DU COMMERCE

 L'empreinte d'Alioune Sarr

Des changements sont intervenus au ministère du Commerce, de l’Industrie et du Secteur informel. Suite à sa nomination à ce département où il a remplacé son camarade de parti (Afp), El Hadj Malick Gackou, Alioune Sarr a procédé ainsi à plusieurs changements dans le staff laissé en place par ses deux prédécesseurs dont Mata Sy Diallo, premier ministre du commerce sous Macky Sall.

 

Selon une source bien au fait de ces réaménagements, c’est Augustin Yakhar Faye, magistrat, précédemment substitut du procureur et de la haute fonction publique, qui est le nouveau Directeur de cabinet du ministre Alioune Sarr. Augustin Yakhar Faye remplace à ce poste Moustapha Ly recasé à la direction des Pme. Toutefois, souffle notre interlocuteur, si M. Sarr en a décidé ainsi, c’est pour ''réorganiser le ministère, pour imprimer sa marque dans la mise en œuvre cohérente de la politique du gouvernement''.

 

En plus de Moustapha Ly, le secrétaire général du ministère, Casimir Demba Cissé, a été relevé de son poste, comme annoncé par le Conseil des ministres jeudi. Il a été remplacé par Makhtar Lakh, un commissaire aux enquêtes économiques. Auparavant, le ministre Alioune Sarr avait relevé Adama Seydou Diallo de la direction du commerce intérieur au profit d’Ousmane Mbaye.

 

Avant son entrée dans le gouvernement d’Abdoul Mbaye, M. Sarr était directeur de l’Agence sénégalaise de la promotion des exportations (Asepex). Aussi note-t-on dans son staff, ''deux ex-collaborateurs à l’Asepex, en l’occurrence Mamadou Ndao, directeur de la communication à l’Asepex et Bathie Ciss, conseiller juridique spécialisé sur les questions de négociations commerciales internationales'', d'après notre source.

 

Enquête

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
GRANDE DISTRIBUTION EDK rachète Carrefour et menace Auchan
RÉSULTATS DE LA DERNIÈRE ENQUÊTE AFROBAROMETER : 86 % des Sénégalais ne connaissent pas la Zlecaf
Questions GMS
MATAM : Le ministre de l’agriculture va lancer « Allô Tracteur » à Kobilo
À LA CONFÉRENCE DE LA CPLP Diomaye Faye plaide pour une souveraineté alimentaire solidaire
RENÉGOCIATION CONTRAT ACWA POWER : Un coup diplomatique et économique
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - PRISE EN CHARGE DES ÉTUDIANTS, BOURSES, BAC, UNIVERSITÉS… : Les chiffres d’un secteur en quête de renouveau
SECTEURS DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE : Un projet de 134 milliards de F CFA pour financer producteurs et éleveurs nationaux
BAISSE DE LA NOTE DU SÉNÉGAL PAR S&P : Le gouvernement reste confiant
Appel Public à l'épargne
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt