Publié le 9 Sep 2017 - 17:54
MINISTRE DE LA FEMME, DE LA FAMILLE ET DU GENRE

Ndèye Saly Diop Dieng, la patronne des femmes

 

Epouse du directeur général de la SUNEOR, Ndèye Saly Diop Dieng est le nouveau ministre de la Femme, de la Famille et du Genre. La scientifique va certainement s’inspirer de ses expériences à la tête de l’Amicale des femmes de la SENELEC pour mener à bien sa nouvelle mission.

 

Si certains évoquent sa proximité avec la première dame, d’autres effleurent sa situation matrimoniale pour expliquer sa nomination. En fait, Ndèye Saly Diop est l’épouse de l’ancien directeur de la SENELEC, Pape Dieng, devenu le patron de la SUNEOR. Mais, au-delà de toutes ces spéculations, Ndèye Saly Diop Dieng, successeur de Mariama Sarr à la tête du ministre de la Femme, de la Famille et du Genre, est une diplômée en Génie électrique. Une scientifique.

Du coup, elle a fait sa carrière professionnelle essentiellement à la SENELEC, où elle a eu à occuper beaucoup de postes de responsabilités, de 1980 à 2011. De chargée de coordination des activités techniques des régions à la Direction des transports et distributions, elle passe de la coordination de toutes les activités techniques des régions à la coordination des exploitations régionales. Par la suite, elle a été à la tête de la Division de l’exploitation puis chef de département en étant conseillère en communication du directeur général.

Parallèlement à cela, elle mène une carrière politique. Responsable politique de l’Alliance pour la République (APR) à Grand-Dakar depuis 2011, elle devient secrétaire élue au Haut conseil des collectivités locales. Mais, auparavant, elle fut directrice de la Société sénégalaise d’assistance et de service.

Dans sa prime jeunesse, Ndèye Sally Diop Dieng a fait son cycle secondaire au lycée John Fiztgerald Kennedy où elle a décroché son Bac C en 1976. Ce, avant d’intégrer l’Ecole supérieure polytechnique (ESP) de Dakar.

Cette nouvelle mission risque de ne pas être très difficile à accomplir pour elle, puisqu’elle a été la présidente de l’Amicale des femmes de la SENELEC (AFS).

PAR AWA FAYE & DIERY DIAGNE (Stagiaire)

 

Section: 
NIASS REMPLACÉ PAR MBAYE DIONE : L’AFP se régénère
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE, PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : ‘’Nous espérons réaliser un très grand score lors des élections locales’’
Macky Sall
CONGRES DE L'ALLIANCE DEMOCRATIQUE PENCOO : Moussa Tine décline ses ambitions
DÉCISION CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Le grand bluff de Pastef 
RELATIONS TUMULTUEUSES ENTRE BARTHELEMY DIAS ET KHALIFA SALL : Chronique d'une rupture politique annoncée
CYBERSÉCURITÉ DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES : SOS villages d'enfants mise sur la sensibilisation
SECRÉTARIAT EXÉCUTIF NATIONAL DU PS : Les socialistes entendent faire leur mue
REJET DE LA LOI INTERPRÉTATIVE DE L’AMNISTIE PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Les réactions s’enchaînent
DÉBAT PUBLIC : TAS prêt à affronter Sonko
ÉTUDE SUR L'INÉGALITÉ DE GENRE : Le Sénégal affiche un taux de réduction de 68,4 %
RADIATION TIDJANE THIAM : Ouattara réveille les démons de la division
SAINT-LOUIS : GOUVERNANCE DES EAUX TRANSFRONTALIÈRES EN AFRIQUE : Une vingtaine d’étudiants de l’UGB formés sur l’hydrodiplomatie
THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR 
Démission à Taxawu Sénégal
POLITIQUE : Pape Djibril Fall, le fichier PDF relancé
REVUE DES PROGRAMMES DU FMI : Le Sénégal traine, les voisins accélèrent
DONNÉES GÉOSPATIALES : Le Sénégal lance une plateforme au service de son développement