Publié le 7 May 2018 - 09:36
MORT ACCIDENTELLE DE PAPIS DE GELONGAL SUR L’AUTOROUTE À PÉAGE

Une plainte en vue contre Eiffage

 

La mort de Papis Mballo, du groupe de musique ‘‘Gelongal’’, dans un tragique accident de la circulation sur l'autoroute à Péage, ne doit pas rester impunie. C’est du moins la volonté du Collectif citoyen contre les abus de l'autoroute à péage qui sera mis sur pied aujourd’hui par l’ex-député Cheikh Oumar Sy et d’autres autorités qui ont donné leur engagement. Il s’agit notamment de Mes Assane Dioma, Bamba Cissé, Seydi Gassama, Cheikh Ahmed Tidiane Sy, fils de feu Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine, des artistes comme Doug E Tee.

Ces citoyens ne veulent pas se limiter à des réactions d’indignation, comme celles qui ont enflammé la toile durant le week-end. Ils veulent passer à l’action. Joint au téléphone, l’ancien parlementaire explique avoir lancé l’initiative après qu’il a été interpellé par quelques personnes. Il renseigne que le Collectif tient sa première réunion aujourd’hui. Au besoin, les membres rédigeront une plainte qui sera déposée, si le procureur de la République ne s’autosaisit pas, pour que la responsabilité d’Eiffage soit située par rapport à la mort de l’artiste. M. Sy et ses camarades veulent qu’une enquête soit ouverte afin que les responsabilités directes et indirectes de la société française soient établies.

Ce sera, pour le Collectif, l’occasion de mettre fin aux manquements sur ‘‘l’autoroute de l’avenir’’ (nom officiel de l’autoroute à péage reliant Dakar à l’aéroport international Blaise Diagne) confronté à un problème de sécurité et d’éclairage ‘‘alors que, fulmine-t-on, les péages sont exorbitants et excessifs’’. Pour M. Sy, Eiffage doit revoir sa politique et mettre fin à un ‘’esclavage économique’’.

‘’Trop c’est trop ! Nous devons, en tant que Sénégalais, lutter pour notre dignité, nos droits et savoir combien Eiffage paie à l’Etat du Sénégal et sur l’autoroute. C’est pour la transparence et la bonne comptabilité publique et le droit de tous les Sénégalais qui ont contribué à hauteur de 75% de leurs impôts pour la réalisation de cet ouvrage privé’’, a-t-il expliqué. En fait, d’après son argumentaire, dans toutes les autoroutes du monde, les automobilistes paient un ticket d’entrée uniquement. Mais paradoxalement, au Sénégal, on paie aussi à la sortie. Par conséquent, leur démarche doit être considérée comme un combat de justice sociale et fiscale mais aussi ‘’pour la protection de nos droits en tant qu’usagers’’. Aussi Cheikhou Oumar Sy menace-t-il de saisir la justice française si la procédure que ses camarades et lui entendent initier n’aboutissait pas.

Ce n’est pas la première fois qu’une personne décède sur l’autoroute à cause des vaches en divagation. Et ce ne sera pas non plus la première fois que Gérard Sénac est traîné en justice. En 2016, le Président directeur général d’Eiffage Sénégal et Senac avaient été attraits en justice par la famille de feu Gora Thiam, un jeune transitaire mort à la suite d’un accident sur l’autoroute à péage. Il avait heurté une vache, alors qu’il conduisait une moto. Comble du supplice, il a été traîné sur une distance de 59 mètres avant que quatre véhicules ne lui roulent dessus. Lors du procès, Gérard Senac avait déclaré qu’il n’avait aucune part de responsabilité dans cet accident. Il a été relaxé alors que la famille de la victime lui réclamait la somme de 5 milliards F CFA au titre de dommages et intérêts. L’affaire est toujours en attente d’être jugée en appel car Me Cheikh Khoureychi Bâ avait attaqué la décision du tribunal correctionnel de Dakar.

 

Section: