Publié le 17 Dec 2012 - 22:44
MOUSTAPHA DIAKHATÉ

''Le Sénégal est le seul pays où une société nationale gère les ordures ménagères''

 

Le député Moustapha Diakhaté du groupe Benno Bokk Yaakaar (BBY, majorité) a déploré lundi le fait que -selon lui- le Sénégal soit le seul pays au monde où une seule société s'occupe des ordures ménagères sur le territoire national.

 

''La gestion des ordures n’est pas une compétence transférée, mais plutôt une compétence dévolue aux collectivités locales'', a dit M. Diakhaté lors d’une session ordinaire des députés. Ces derniers ont adopté lundi à l'unanimité une loi confiant la collecte des ordures ménagères aux collectivités locales, une mesure législative qui annule la loi portant création de la Société pour la propreté du Sénégal (SOPROSEN) créée en 2011. Moustapha Diakhaté et d'autres députés ont, devant le ministre de l'Aménagement du territoire et des Collectivités locales Arame Ndoye, préconisé la mise en place de centres de traitement technique, pour mieux gérer les ordures ménagères.

 

M. Diakhaté a invité Mme Ndoye à ''une large concertation'' entre les travailleurs du nettoiement, en vue de sauvegarder les intérêts des agents de la défunte SAPROSEN, qui avait été remplacée par la SOPROSEN, laquelle vient d'être dissoute par le vote des députés. ''Nous vous demandons d’aider les maires et les collectivités locales à remplir leur mission en vous débarrassant des trottoirs envahis illégalement par les vendeurs et les étals de toutes sortes'', a-t-il dit au ministre de l'Aménagement du territoire et des Collectivités locales. Un autre député, Demba Diop, a embouché la même trompette en faisant comprendre au ministre que ''si l'on confie la gestion des ordures aux collectivités locales sans leur donner les moyens, ça ne rimera à rien''.

 

Il a dit avoir constaté, lors du vote du Budget 2013, que le programme de gestion des ordures ménagères ne prenait en compte que la région de Dakar, laissant en rade les autres régions. ''Vous êtes dans un secteur ingrat, où on ne vous dira jamais +merci+ ou +bravo+. Alors, donnez la priorité à la concertation'', a-t-il conseillé au ministre Arame Ndoye. ''Vous serez tout le temps pointée du doigt, surtout lorsque ça ne marche pas'', lui a-t-il encore dit. Doudou Issa Niasse souhaite que des moyens suffisants soient donnés aux collectivités locales, pour qu'elles puissent convenablement s'occuper de la collecte des ordures ménagères. Selon lui, l’enfouissement des ordures n’est pas une méthode de traitement des ordures efficace et engendre des maladies. ''Il faut plutôt sérier les ordures et trouver des entrepreneurs à même de pouvoir les traiter'', a proposé M. Niasse.

 

APS

 

 

Section: