Publié le 19 May 2013 - 13:34
MOUSTAPHA DIAKHATE

«Idrissa Seck veut casser Bennoo Bokk Yaakaar et fédérer le Pds»

 

 

La proposition d’Idrissa Seck pour ramener le mandat du président de l’Assemblée nationale à 5 ans «est une manœuvre pour semer la zizanie», selon Moustapha Diakhaté. Le président du groupe Bby à l’Assemblée nationale croit savoir que M. Seck a deux objectifs : «casser Bennoo Bokk Yaakaar et récupérer le Pds».

Moustapha Diakhaté dit croire au débat, et non aux manœuvres politiciennes et aux intrigues. Et pour lui, «la proposition de Idrissa Seck n’est pas pour améliorer le fonctionnement de l’Assemblée nationale. C’est pour créer la zizanie. Il s’est donné deux objectifs : casser Bennoo Bokk Yaakaar aux fins d’isoler Macky Sall et fédérer le Parti démocratique sénégalais», accuse-t-il le maire de Thiès.

Le président du groupe Bby à l’Assemblée, invité de «Objection » sur Sud Fm ce dimanche, de renseigner que «si Idrissa Seck casse Bennoo et fédère le Pds, il est dans une position confortable. Ce n’est pas une première chez lui de casser des coalitions. Il a cassé la coalition qui a porté Abdoulaye Wade au pouvoir, le Fal (Front pour l’Alternance). 11 jours après la nomination de Moustapha Niasse comme Premier ministre, il s’est attaqué à lui à Thiès. Il a continué à le combattre et 11 mois après sa nomination, Abdoulaye Wade s’est débarrassé de Moustapha Niasse».

Poursuivant son attaque frontale contre le président du parti Rewmi, Moustapha Diakhaté ajoute : «il a réussi ainsi à isoler Wade, à le séparer de tous ses anciens alliés. C’était dans la perspective de s’en prendre à Wade et de prendre le pouvoir en 2007. Il a échoué. Et il échouera encore, parce que les raccourcis ne portent pas souvent en politique».

Section: 
THIES - POLITIQUE DE RECUPERATION DES ESPACES PUBLICS : Bras de fer entre la mairie et le Cadior Glace
RATIONALISATION DES AGENCES : Radioscopie d’un mal endémique
PROPOS TENUS DANS DES ÉMISSIONS TÉLÉVISÉES : Me Moussa Diop et Cheikh Oumar Diagne convoqués à la Sûreté urbaine
RELANCE PARTI SOCIALISTE “Dundal PS” dénonce un manque de transparence
AFFAIRE NDÈYE SALY DIOP DIENG : La Haute Cour de justice prononce un non-lieu
WAXTAAN AK PROS : Ousmane Sonko sans langue de bois
MORT ALI KHAMENEI : Trump sème la terreur
ASSEMBLÉE NATIONALE : L’opposition dénonce de “graves violations” du règlement intérieur
FRONT SOCIAL-MENACES PREMIER MINISTRE : Le pacte de l’échec
SITUATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE DU PAYS : Dias charge le gouvernement
MOBILITE, LOGEMENT ET PATRIMOINE : Bassirou Diomaye Faye fixe le cap pour 2026
QUESTIONS D’ACTUALITÉ - MAINTIEN DE L’ORDRE : L’ordre qui fâche !
RETROUVAILLES SONKO-OPPOSITION : Le moment de vérité ?
RENCONTRE DIOMAYE-PASTEF Manœuvre et contre-manœuvre
LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM L’Hémicycle tranche
CRISE UNIVERSITAIRE : Thierno Alassane Sall dénonce une "trahison intolérable" et une "faillite morale"
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?