Publié le 11 Feb 2016 - 14:04
MOUSTAPHA DIAKHATE, PRESIDENT DU GROUPE PARLEMENTAIRE BBY

‘’Abdoulaye Wade a trompé les Sénégalais’’

 

Selon le président du groupe parlementaire Benno bokk yaakaar, l’ancien président de la République, Abdoulaye Wade a trompé les Sénégalais sur la question de sa double nationalité. Pour cela, il préconise qu’on lui retire tous les avantages liés à son statut d’ancien chef d’Etat.

 

Le débat sur la double nationalité d’Abdoulaye Wade et de son fils, Karim Wade, fait rage et n’est pas près de connaître son épilogue. Après la sortie de l’ancien président de la République sur la question, à travers une contribution largement publiée, le président du groupe parlementaire Benno bokk yaakaar (Bby) est monté hier au créneau pour dénoncer ce qu’il considère comme un ‘’outrage fait à la République et un suicide moral’’. Selon Moustapha Diakhaté, ‘’Abdoulaye Wade a trompé, à quatre reprises et pendant vingt ans, le Pds (Parti démocratique sénégalais), ses militants, la plus haute autorité électorale du Sénégal, le Conseil constitutionnel et, à travers celui-ci, les électeurs et tous les Sénégalais’’. ‘’J'ai appris avec consternation, stupéfaction et colère que l’ancien président de la République du Sénégal, Abdoulaye Wade, en violation de notre Constitution, n’était pas exclusivement de nationalité sénégalaise’’, a-t-il condamné dans une déclaration parvenue hier à EnQuête.

Le président de la majorité parlementaire d’estimer que ‘’ce sont des fautes impardonnables, d'autant plus que les faits reprochés sont eux-mêmes inconstitutionnels : être candidat à la présidence de la République du Sénégal tout en détenant une autre nationalité étrangère’’. C’est pourquoi il estime que ‘’la double nationalité d’Abdoulaye Wade révélée par les avocats de Karim Wade et confirmée par l’ancien président lui-même, représente un grave manquement à la morale républicaine’’.

Pour plus d’exemplarité des acteurs politiques, Moustapha Diakhaté propose ainsi ‘’la suspension de tous les avantages et immunités dont jouit Abdoulaye Wade au titre de son statut d’ancien président de la République, la réforme du code électoral pour combattre de manière plus efficace les fraudes de nationalité et l’interdiction, à vie, de tout mandat public à tout candidat ayant menti sur sa double nationalité’’.

 Pour Moustapha Diakhaté, ‘’la défaillance d’Abdoulaye Wade doit nous rendre encore plus exigeants et plus intransigeants avec nous-mêmes’’. Tout en indiquant que ‘’l’exemplarité des responsables publics, surtout politiques, doit être totale’’, Moustapha Diakhaté souligne que ‘’la République doit être fondée sur la vertu, l’honnêteté et l’honneur’’.

ASSANE MBAYE

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall