Publié le 6 Oct 2012 - 22:09
NÉGOCIATIONS SYNDICATS D’ENSEIGNEMENTS ET GOUVERNEMENT

Tout droit vers l’échec !

 

 

C’est toujours le statut quo entre les syndicats d’enseignants et le Gouvernement. Aucun accord n’a été trouvé, hier, alors que les quatre commissions qui étaient chargées de faire le travail présentaient leurs rapports. Les enseignants crient à l’échec, mais du côté du Gouvernement, on est encore optimiste.

 

 

Les négociations entre les syndicats d’enseignements et l’État du Sénégal filent tout droit vers l’échec. Alors que nous sortons d’une année scolaire très mouvementée en raison des grèves, l’année 2012-2013 risque aussi de connaître des perturbations. Après plus de 7 tours d’horloge de discussions, aucune solution concrète n’est ressortie des négociations pendant la présentation des rapports des quatre commissions chargées de statuer sur les points d'accords.

 

Ce sont des syndicalistes “déçus“ qui sont sortis de la rencontre, accusant le Gouvernement de faire dans “le dilatoire et la manipulation''. “Nous étions venus avec beaucoup d’espoir mais nous partons déçus. Aucune réponse concrète n’a été trouvé sur l’ensemble de nos points revendicatifs“, fustige le secrétaire général du CUSEMS, Ndongo Sarr. “Nous pouvons dire qu’aucun accord n’est sorti des négociations. Aucune réponse concrète n’a été apportée par rapport aux questions posées et nous pouvons considérer aujourd’hui que les négociations ont été un échec“, dénonce le coordonnateur du CUSE, Oumar Waly Zoumara.

Pour ce dernier, les questions nouvelles et même les accords déjà signés n’ont pas connu une évolution. “Nous avons en face de nous des autorités qui font dans l’amateurisme. On ne peut pas promettre à des gens et après revenir pour dire que nous ne pouvons plus“, ajoute-t-il. Même son de cloche chez le Secrétaire général du SAEMS-CUSEMS, Mamadou Lamine Dianté. “Sur la validation des années de vacation, le gouvernement fait dans le tâtonnement. Pour l’augmentation du salaire sur la vacation, aucun accord concret n’a été trouvé“, fustige-t-il.

 

Le salaire de base des vacataires passe de 110000 à 150000

 

Du côté du gouvernement, on est toujours optimiste. Le ministre de la Fonction publique, du Travail et des Relations avec les institutions, Mansour Sy estime qu’il est possible de trouver une solution après le travail des différentes commissions et la mise en place d’une commission de suivi de ces travaux. “Chacune des commissions a fait un rapport et ce rapport a été signé par les différentes parties. Le Gouvernement a créé les conditions pour une année stable. Ce qui dépend de notre ressort, nous allons le faire. Les solutions qu’on va trouver, nous allons les réaliser et si nous ne trouvons pas de solutions, on va continuer les négociations“, souligne-t-il. Pour lui, la question centrale des négociations concerne la validation des années de vacation. Mais, informe, Mansour Sy, l’évaluation de la validation des années de vacation coûte 31 milliards au 2/3 et 21 milliards au 1/3. Soit 52 milliards de francs Cfa à mobiliser pour satisfaire la question de la validation des années de vacation.

Toutefois, poursuit-il, il y aura une nette amélioration sur le salaire de base pour les enseignants vacataires qui va passer de 110 000 à 150 000 francs Cfa.

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: