Pape Amar Mbodj prêt à relever les défis

L’année dernière, le championnat national populaire, plus connu sous le nom de navétanes, n’a pas eu lieu à cause de la pandémie de Covid-19. Cette année encore, les acteurs ne savent toujours pas sur quel pied danser. Le président de l’Odcav de Mbour, Pape Amar Mbodj, qui admet des incertitudes, se dit prêt à relever les défis face à la pandémie.
L’activité la plus populaire durant les vacances au Sénégal demeure les navétanes. Le championnat national populaire (CNP) est, en effet, une des plus grandes organisations de jeunes qui drainent des foulent innombrables dans les stades et autres terrains vagues où la frange juvénile de la population pratique le football. Chaque année, à pareille période, tous les jeunes commençaient à remplir les terrains de foot pour préparer la saison de navétanes.
Toutefois, cette activité de vacances fait partie des secteurs impactés par la pandémie. Depuis l’année dernière, la Covid-19 a freiné l’élan des associations sportives et culturelles (ASC) qui se languissent des terrains et des matches de football. Cette année, jusqu’au début du mois de septembre, l’horizon reste encore flou devant les acteurs de ce championnat populaire.
Selon Pape Amar Mbodj, Président de l’Odcav de Mbour, l’organisation de ces compétitions est une demande de la jeunesse dont les structures sont prêtes à se lancer dans la saison. ‘’En pareilles circonstances, on ne se posait même pas la question. Mais il faut bien avouer qu’il y a des incertitudes qui planent chez certains acteurs qui ne sont pas encore convaincus. Mais je peux vous dire que l’écrasante majorité des 489 ASC a déjà accompli les actes d’affiliation ou de ré-affiliation. Nous en sommes à 441, sur la plateforme de l’Oncav, à avoir manifesté le désir de participer aux compétitions’’, a informé le président.
Sur cette lancée, il rappelle que l’Odcav de Mbour, qui est de loin le plus grand démembrement de la structure national avec ses 34 zones composées de 489 ASC réparties sur les 15 communes du département, est déjà en phase avec les deux réformes majeures initiées par l’Oncav. ‘’Pour l’organisation des compétitions 2021, il y a fondamentalement deux réformes majeures. Nous avons un processus de dématérialisation des actes administratifs lancé par l’Oncav depuis 2019, avec les démissions en ligne’’, a indiqué Pape Amar Mbodj.
Qui continue : ‘’L’autre aspect, c’est la démonétisation qui est acté par la mise en circulations des cartes Alal qui permettent de faire toutes les opérations financières de l’Oncav. Les ASC ont fini de payer ces cartes munies de puce électronique au prix de 3 000 F chaque année. Chaque ASC doit obligatoirement en disposer, puisque c’est un package qui comprend l’assurance à 7 000 F CFA, la carte à 3 000 F CFA, les droits de ré-affiliation à 2 500 F CFA. Ce qui fait un total de 12 500 F CFA’’, renseigne-t-il. Il ne reste que quelques cartes en souffrance et la commande a été lancée pour les ASC qui viennent de s’affilier, dit-il.
A l’en croire, ‘’cette année, la nouvelle équipe dirigeante de l’Odcav de Mbour, fortement rajeunie, a les compétences nécessaires pour relever les défis qui interpellent tous les acteurs dans ce contexte’’.
Enfin, informe-t-il, ‘’nous avons déjà envoyé une expression des besoins en vaccination pour ceux qui vont participer à nos compétitions. Nous sommes à 16 030, si c’est avec le Johnson & Johnson, et le double, si ce sont les autres vaccins. Du coup, ne participeront aux compétitions que ceux qui se seront fait vacciner’’, promet-il.
IDRISSA AMINATA NIANG (MBOUR)