Publié le 12 May 2021 - 09:57

Ngohe

 

Le différend opposant l’opérateur Aquatech et une partie des habitants du village de Ngohé, dans l’arrondissement de Ndoulo, est loin de connaître son épilogue. Lundi passé, le préfet du département, en compagnie du sous-préfet de Ndoulo et des responsables d’Aquatech, a procédé à la fermeture de bornes fontaines.

‘’On ne peut plus laisser des personnes consommer de l’eau et refuser de payer leurs factures. C’est pour cette raison qu’on a procédé à la fermeture de ces bornes fontaines’’, a expliqué l’autorité administrative. Cette décision du préfet a fait sortir de leurs gonds des habitants de Ngohé. Face à la presse dans l’après-midi du lundi, le collectif dont certains des membres ont été même emprisonnés, ont tenu à se faire entendre.

‘’Vous connaissez l’origine du problème. Tout a commencé quand l’Etat a décidé la privatisation du forage et de confier la gestion à Aquatech. Dès son installation, la première mesure prise par le directeur d’Aquatech a été de licencier le conducteur du forage, alors que ce dernier totalisait plus de vingt ans d’expérience et a été toujours professionnel.  Toute la population avait reconnu le mérite et le professionnalisme de ce conducteur.  Le directeur Pape Diop a menacé de nous mettre en prison, si nous refusions de suivre les instructions qu’il donne.

D’ailleurs, il est passé à l’acte, parce qu’il avait porté plainte contre six personnes qui ont été incarcérées avant qu’elles ne bénéficient d’une liberté provisoire.   Lorsque le forage était géré par l’Asufor, on payait 200 F le m3 et on avait gardé à la banque 40 millions.  Je dois même dire qu’à l’époque, c’est la sœur qui nous avait prêté 80 000 F pour pouvoir démarrer les activités de l’Asufor’’, rappelle Ibrahima Diouf.

‘’Mais, regrette-t-il, depuis qu’Aquatech gère le forage, le m3 nous revient à 250 F, alors que la Sen’Eau cède le m3 en ville à 190 F. Ce qui est incompréhensible. Macky Sall est en train de nous rendre la vie difficile.  Et dire qu’il a toujours bénéficié en majorité de nos suffrages. Nous sommes vraiment déçus. Nous lui demandons de revoir cette délégation au service public confiée à des opérateurs. Ce qui nous arrive est injuste. C’est une entrave à nos droits de disposer d’une eau en quantité et en qualité’’.

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques